Salut à tous,
Alors ce topic traite précisément du problème qui m'a amené sur ce forum : tremblement moteur au ralenti. Et c'est fort désagréable
!
Pour moi le tremblement est apparu relativement soudainement mais de manière aléatoire, est resté quelques temps (2-3 mois de manière aléatoire et d'intensité variable) puis a pratiquement disparu (env. 6 mois), puis est revenu au début de cet hiver et reste présent de manière permanente, mais toujours d'intensité aléatoire.
Ma première piste était l'injection car le défaut était apparu pas très longtemps après avoir utilisé un produit nettoyant injecteur (qui aurait dû avoir l'effet inverse
).
Mais vu que l'apparition était aléatoire, cela me semblait peu probable. Puis mes soupçons se sont porté sur ce satané volant bi-masses. Mais aucun bruit mécanique logiquement associé à ce défaut, ni vibration accrue à l'embrayage...
Puis est venu le tour des supports moteurs, c'est là où j'en suis actuellement.
Je viens de remplacer le tampon hydro-élastique droit (côté distri.) ainsi que la biellette inférieure. Un léger mieux certes, mais cela n'a pas fondamentalement résolu le problème. Du coup, je continue tout de même dans cette voie pour le moment, je suis en attente de réception du silentbloc de la coiffe sup. G (celui de la biellette de reprise de couple), ainsi que du support moteur gauche. Vu que les 3 première pièces étaient bien HS (silentbloc coiffe tombait en miettes, ceux de la biellette inférieure tout craquelés, et tampon nettement affaissé) je me dis que de toutes façons ça ne fera pas de mal...
Mais vu le niveau de tremblement du moteur (oscillations avant/arrière de deux bons centimètres ou peut-être plus
), je me dis qu'il doit nécessairement y avoir un problème sous-jacent : volant moteur ou acyclisme lié à l'injection. Je tourne en rond
Observations : l'oscillation importante du moteur visible au ralenti disparaît presque entièrement dès une faible accélération (au-delà de 1000 tr/min) puis à tous les régimes.
Cependant une vibration résiduelle reste perceptible dans la caisse (sensible au pédalier, volant, console...) à un peu tous les régimes, avec un maximum à 2000 tr/min.
De manière générale aussi, le moteur me semble plus bruyant et un peu plus "rustique" que les premiers temps.
Pistes en faveur d'un problème d'injection : de temps en temps, lors d'une décélération rapide avec passage point mort, le ralentit chute à la limite du calage moteur. Mais ça reste assez rare. Ensuite, le moteur me semble aussi un poil moins performant, moins nerveux, et la conso semble avoir légèrement augmenté (en moyenne 7,2 l/100 alors qu'au début je pouvais descendre assez facilement à 6,5-6,8 ).
Au final, les symptômes feraient plus pencher tout de même pour un problème d'injection, mais ça reste pas super flagrant....
Y a-t-il quelqu'un qui aurait des indications / test assez simples à effectuer pour départager les deux options ?
J'ai vu qu'il y avait un test à faire sur l'injection consistant à comparer le volume de retour gazole de chaque injecteur. Est-ce pertinent ?
Pour le volant moteur quels contrôles effectuer pour savoir s'il peut être en cause ?
Merci d'avance à ceux qui auront des éléments de réponses.
Pour le reste je viendrai poster le résulta après changement de mon support moteur gauche et silentbloc coiffe support droit.