par Lucifer1972 » Mar Juin 16, 2015 12:02
Salut a tous, j'ai trouvé ca sur un forum d'audi tres interressant :
Bonjour,
Enormément de monde se pose toujours la question " comment diagnostiquer un volant bi-masse défectueux."
Les volants moteur diésel modernes occasionnent de nombreux soucis. Pourtant les moteurs essences eux aussi ont un volant moteur mais ils ne semblent pas avoir de soucis particuliers. Alors pourquoi les diesels sont-ils touchés ?
C'est depuis l'arrivée des volants moteurs bi-masses que les problèmes se sont multipliés. Un volant moteur bimasse est spécialement conçu pour les moteurs diesel car son rôle est de réduire les vibrations (chose inutile sur un moteur essence qui ne vibre presque pas). Contrairement à un volant moteur classique, le bi-masse est constitué de 2 pièces et son fonctionnement est plus compliqué. De ce fait sa fiabilité en est réduite ..
L'autre conséquence d'un volant bi-masse défectueux est l'usure prématurée de l'embrayage. Le résultat est une facture très lourde car il faut changer le volant moteur mais aussi l'embrayage.
Tous les TDI sont succeptibles de rencontrer tôt ou tard ce genre de problème. Votre façon de conduire décidera de la longévité de cette pièce fragile, car elles sont fabriquées pour ne pas durer. Les deux éléments qui la composent sont sertis et c'est justement ce sertissage qui ne tient pas les accélérations vives, ainsi que la conduite en sous régime, le fait de faire brouter votre moteur à bas régime a tendance à choquer le sertissage ainsi que la liaison élastique entre les deux pièces.
Il existe un remontage sans bi-masse, mais il faudra accepter moins de confort.
Comment reconnaitre le début d'un volant bi-masse qui prend du jeux ? Et bien c'est très simple :
les premiers signes sont les vibrations à bas régimes, moteur au ralenti, ayant tendance dans un premier temps à disparaître en accélérant légèrement. Puis, avec le temps et les kilomètres, les symptômes vont grandissant. Des bruits suspects commencent à se faire entendre car à l'intérieur du volant, entre les deux pièces maîtresses, il peut y avoir carrément un petit élément qui se balade. A partir de ce moment vos kilomètres sont comptés.
Une légère vibration se fait sentir aussi à la pédale d'embrayage, mais pas dans les premiers temps, par contre sur une accélération vive en première vous aurez l'impression que le moteur rebondit et broute.
Les vibrations d'un silent bloc moteur ne ressemble pas à celle d'un volant bi-masse. Un silent bloc moteur est toujours accompagné d'un claquement ou d'un bruit sourd au démarrage, signe que le moteur commence à "se faire la malle". Ou encore à l'arrêt du moteur il bouge anormalement.
Je récapitule, entre le début des symptômes et la panne totale par immobilisation sur la route , il peut s'écouler 3 à 5000 kms. En tous les cas si vous entretenez et faites attention à votre voiture cela ne vous échappera pas, car les vibrations sont quelque chose de désagréable. Maintenant si vous ouvrez votre portière conducteur entièrement et si celle-ci tremble comme sur un trente huit tonne, laissez-là au garage ou dirigez vous chez le concessionnaire avec votre tirelire , car ce sont eux qui tirent le billet gagnant.
N'oubliez pas de demander la pièce que vous osculterez, car un volant HS qui a du jeu sonne la féraille si on l'agite. Neufs les deux bi-masses doivent translatter en rotation de 2 à 3 millimétres. Si le vieux semble figé, alors il est HS. Le professionnel est tenu aux résultats escomptés aprés réparation.
Les voitures sont comme les TV , elles sont des consommables CONCUES pour ne pas durer.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries,
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes!
proverbe shadock