Salut
Nemesis67 a écrit:Au faite, Gilles, j'ai une question pour un mécano, le 1.1i et le 1.4i disponible encore aujourd'hui dans la nouvelle C3 n'est-il pas un moteur vieu de 20ans qui était deja disponible à l'époque dans les AX et 205 ? 306 et j'en passe ?
Le TU c'est sa ?
Alors après vérif sur le net apparemment ils utilisent encore le TU sur les C3 certe modifié sur certain point mais oui la base du moteur est la même que celle qu'il y a 20 ans
Le 1.6 16v aussi d'ailleurs.
mais bon pour le dCi de chez Renault ont peut dire la même chose du moins en ce qui concerne le 1.9 dCi et le 2.2dCi.
voici un petit tableau des véhicules équipé du TU
TU9
Ce TU de 954 cm3 est celui de plus faible cylindrée. Son alésage est de 70 mm et sa course de 62 mm. Il existe en 5 versions. Sa puissance maximale est de 40 ch (29kW), 45 ch (33 kW), ou 50 ch (37 kW) depuis 1992, avec l'adoption de l'injection électronique et d'un catalyseur. Il équipe les versions d'entrée de gamme de la Citroën AX, de la Peugeot 205, de la Peugeot 106 et de la Citroën Saxo. La production a été stoppée sur les Citroën Saxo et les Peugeot 106 avec l'entrée en vigueur de la norme européenne d'émission Euro III le 01/01/2001.
Type moteur (code) Puissance max
ch DIN (kW CEE) à tr/min
Couple max
m.kg DIN (m.daN CEE) à tr/min
Notes Modèles équipés (marchés)
TU9/K (C1A) 45 ch (32,5 kW) à 5200 tr/min 7,5 m.kg (7,25 m.daN) à 2400 tr/min carburateur, taux de compression normal (9,4) Citroën AX Peugeot 106,205
TU9/W (C1B) 45 ch (32,5 kW) carburateur, taux de compression normal (9,4)
TU9 TR/K (C3A) 40 ch (29 kW) carburateur, taux de compression réduit (8,2) Citroën AX (Allemagne, Pays-Bas)
TU9ML/Z (CDY) 45 ch (33 kW) injection électronique monopoint, catalyseur
TU9ML/Z (CDZ) 50 ch (37 kW) à 6000 tr/min 7,5 m.kg (7,35 m.daN) à 3700 tr/min injection électronique monopoint, catalyseur, taux de compression normal (9,4) Peugeot 106
TU1
Le TU1 a une cylindrée de 1124 cm3, avec un alésage de 72 mm et une course de 69 mm. le puissance est initialement de 55 ch (40,5 kW), mais elle a été montée à 60 ch (44 kW) en 1992, en adoptant l'injection électronique et un pot catalytique. L'introduction de l'injection multipoint a permis l'adoption de la norme Euro III, mais la puissance est restée la même (bien qu'il y ait eu une petite augmentation du couple). Ce moteur est en 2009 l'entrée de gamme sur les Citroën C2, C3 et Peugeot 206.
Version puissance Notes Modèles équipés (marchés)
TU1 F2/K 60 Ch(44 kW) Carburateur
TU1 JP 60 Ch (44 kW) Injection electronique, Pot catalytique Peugeot 106, 206 Citroën Saxo, C3
TU1 M/Z 60 Ch (44 kW) Injection electronique, Pot catalytique Peugeot 106,205,306,309 Citroën Saxo
TU1/K 55 Ch (40.5 kW) Carburateur Peugeot 205
TU24
Le TU24 a une cylindrée de 1294cm3, avec un alésage de 75 mm et une course de 73,2 mm. La puissance initiale est de 95 ch (70 kW), motorisant la Citroën AX Sport, mais une version légèrement plus puissante grâce à une pipe d'admission plus direct et une admission d'air moins torturée pour la Peugeot 205 Rallye. Une nouvelle version avec 100 ch (74 kW) a été créée en 1992 pour la Peugeot 106 Rallye, avec l'utilisation de l'injection électronique Magnetti Marelli et un pot catalytique.
Version Puissance Notes Modèles équipés (marchés)
TU24 95Ch (70 kW) 2 Carburateurs double corps Citroen AX Sport
TU24 Â/K 103 Ch(76 kW) 2 carburateurs double corps Peugeot 205 Rallye
TU2 J2/Z 100 Ch (73.5 kW) Injection electronique, Pot catalytique Peugeot 106 Rallye
TU3
Le TU3 a une cylindrée de 1 360 cm3, avec un alésage de 75 mm et une course de 77 mm. Ce moteur est l'un des plus utilisés dans le groupe PSA. Au début, il était disponible avec un carburateur simple ou double corps. L'injection électronique est introduite en 1990 pour la Citroën AX GTI et la Peugeot 106 XSi, capable de délivrer 100 ch (73,5 kW) à 6 600 tr/min. Les versions à carburateur ont cédé leur place en 1992 aux versions à injection électronique, tandis que les versions sports ont été arrêtées en 1996.
Version Puissance Notes Modèles équipés (marchés)
TU3 A 65 Ch (48 kW) Carburateur Peugeot 405,309
TU3 A (autre) 75 Ch (55 kW) Carburateur double corps, Pot catalytique
TU3 A/K 70 Ch (51 kW) Carburateur Peugeot 205,309
TU3 F2/K 75 Ch (55 kW) Carburateur double corps
TU3 FJ2/K 100 Ch (73 kW) Injection electronique Peugeot 106 XSi,Citroën AX GTi
TU3 FJ2/Z 95 Ch (69 kW) Injection electronique, Pot catalytique Peugeot 106 XSi,Citroën AX GTi
TU3 JP 75 Ch (55 kW) Injection electronique, Pot catalytique Peugeot 106,206,306,307 Citroën Saxo,C3
TU3 M/Z 75 Ch (55 kW) Injection electronique, Pot catalytique Peugeot 106,205,309,Citroën AX
TU3 S 85 Ch (62 kW) Carburateur double corps Peugeot 205,309,Citroën AX GT
TU5
Version Puissance Notes Modèles équipés (marchés)
TU5 JP 90 Ch Injection, Pot catalytique Peugeot 206,106 Citroën Saxo,Peugeot 306,Xsara
TU5 J2/R3 105 Ch Injection, Pot catalytique Peugeot 106 XSi
TU5 Jp4 110 Ch 16 soupapes, Pot catalytique Peugeot 206,307 C3,Citroen C4
TU5 J4 120 Ch 16 soupapes, Pot catalytique Citroën Saxo,Peugeot 106
TUD
Version Puissance Notes Modèles équipés (marchés)
TUD3 53 Ch Diesel Peugeot 106 Citroën AX
TUD5 58Ch Diesel,Pot catalytique Peugeot 106 Citroën Saxo,AX