Salut, gros débat que tu lances là
Perso j'ai aussi grandi avec Renault, ma famille ne roulant qu'au losange a mes débuts dans ce monde de brut (R18, R5, R25, R19 chamade, Clio 1, Espace 2, Safrane)...
La fusion avec Nissan n'a rien à voir dans le déclin de la marque depuis quelques années à mon avis.
A l'époque de cette fusion (1999), Mr Schweitzer a voulu faire le pari de l'originalité avec Renault, avec un design...particulier...on aime ou on aime pas les Mégane 2, VelSatis, Avantime...le problème est que les gens, ben aiment pas
C'est là que tout commence pour moi...
L'erreur de Mr. Schweitzer a été de vouloir innover à tout prix, et on a vu le désastre sur les premiers nouveaux modèle des années 2000 (problème électro, bloc moteur-boite douteux sur les dci). L'innovation c'est bien quand ça marche, ça rapporte vite de l'argent. Mais quand ça marche pas, ça peut vite vous couter bonbon
La seule chose qui a marché pour M.Schweitzer à cette époque, c'est le low-cost avec le développement de la marque Dacia (on en voit le résultat aujourd'hui), voire aussi le développement de la griffe Renault-Sport.
M. Ghosn (un produit Michelin et Renault à la base) pendant ce temps là développe sa gamme Nissan tranquillement, fait le ménage et se modernise en faisant attention (un peu) à ne pas ternir l'image de robustesse des produits nippons.
Le résultat de tout ça c'est la Micra, le Murano, le X-Trail, le Quashqai, le Juke, la marque Infinity, etc...avec le succès que l'on connait, en France comme ailleurs dans le monde.
En 2005, M. Ghosn devient pdg de tout (Renault-Nissan-Dacia-Samsung Motors) et s'attaque au problème Renault. Il doit réparer l'attentisme de son prédécesseur et veut faire des économies (ou doit en faire
). Alors d'abord on fiabilise les modèles à problèmes...en gros toute la gamme. Pendant ce temps là, le développement de nouveaux modèles prend du retard, ainsi que le développement de nouveaux moteurs.
Ce retard ou cette remise en ordre, se paye maintenant. On bricole avec Samsung Motors pour rebadger des modèles coréens (avec le bide que l'on connait pour les Fluence, Latitude et Koléos), on sort des modèles "fades" telles que les Laguna 3 ou Twingo 2 (mais au moins fiabilisé
, et c'est tant mieux) et on développe la gamme par le bas (Dacia, Clio et Twingo), et surtout le développement de nouveaux moteurs patine.
Le soucis est que les autres marques n'avaient pas fait le même calcul, et qu'elles ont vu qu'il faut écouter les gens et se bouger pour leur donner envie d'acheter leur modèles, en montant en gamme ou en faisant des modèle bien dans l'air du temps (moteur, design...). Bref faut pas se reposer sur son leadership...
Et c'est là que Renault s'est planté...haut de gamme quasi inexistant, légende d'Alpine et de Gordini oubliée, nouveaux moteurs en retard (enfin sortent les moteurs Energy), modèles qui "donne pas envie" aux gens...
Quand je vois le virage pris par Citroën et Peugeot, je me dis franchement que Renault a loupé quelque chose...attendons maintenant les futurs prochains modèles, car réparer les erreurs du passé coutent chères...en espérant que c'est pas trop tard...