Le SSD reste quand même relativement abordable en TLC, voire même MLC, comparé au gain qu'il procure.
Je n'ai plus de PC fixe depuis un bail, mais voici quelques configs en portable que j'ai encore actuellement et qui tournent comme une horloge:
Ex laptop de boulot:
- Asus N73SV de 2011 (genre 900€ de base à l'époque)
- 6Go de ram de base, upgradé plus tard à 24Go
- Je ne me souviens plus le stockage, mais upgradé jusqu'à atteindre 3 disques (via conversion d'un emplacement lecteur CD en disque dur) : SSD 256GB (Crucial M4), SSD 512GB (Crucial M4) et HDD 1TB
Toujours une tuerie, même pour un laptop vieux de 6 ans. Heureusement il avait un bon processeur i7 à la base donc je pense qu'il a encore de belles années devant lui.
Laptop perso:
- Dell M3800 de 2014
- 16GB de ram
- HDD 1TB de base, j'ai rajouté en plus un SSD mSata 1TB
- Ecran tactile 15" QHD+ (3200x1800)
- Et un détail de poids: 2Kg seulement !
C'est mon plus cher celui là mais je pense que je vais pouvoir le garder encore très longtemps. Il a 3 ans mais pas une ride
A l'heure actuelle au boulot on a un PC plutôt orienté bureautique que dev (Thinkpad L460 Dual Core), même mon doyen est plus performant...
Le doyen : un Blackbook de 2009 (config materiel.net sur base de Arima W840DI, utilisé également par Alienware).
Config plutôt gamer de l'époque avec un crossfire de ATI HD3870.
Je viens tout juste de le donner à quelqu'un. Il marchait encore bien, le seul truc c'est que j'ai pas réussi à mettre Windows 10 dessus (drivers d'une config d'il y a 8 ans difficiles à trouver...) donc je suis resté sur Windows 7.