par ARC » Ven Avr 11, 2014 0:55
Bonjour à tous,
depuis deux semaines, j'ai un souci qui semble s'aggraver à chaque utilisation de ma Laguna 2.0T.
Le voyant charge s'allume dès que je dépasse 2500tr/mn, et quand je revient à un régime plus bas, il s'éteint de nouveau.
J'ai donc vérifié au multimètre vite fais ce que ça donnais : 14v moteur tournant, 12v quand le moteur monte dans les tours.
L'alternateur n'a même pas encore 2 ans (j'ai même un topic sur le forum quand celui-ci est tombé en panne), j'ai donc dépose la voiture dans le garage Bosch en question. Il m'ont dit avoir démonté l'alternateur, et selon eux, ils l'ont passé au banc, et il charge à tous les régimes. Il m'a dit qu'à vue d'œil, la courroie ne semble pas aller plus vite quand on monte dans les tours, donc peut-être un problème de poulie damper.
Seulement celle-ci a été changé il y a 4 ans, et n'a pas parcouru 30 000km. De plus un témoin blanc a été fait pour voir si elle glisse, et non, ça ne se décale pas. Pas de bruit non plus.
J'ai repris la voiture, et entre temps j'ai pris l'autoroute avec. Le voyant restait donc allumé durant le trajet. De retour en ville, le voyant repartait mais prenait plus de temps. Depuis, quand j'accélère et que le voyant s'allume, il ne s'éteint que longtemps après. Il arrive même qu'en allumant la voiture, le voyant reste allumé pendant 15 minutes, puis s'éteint. Il se rallume biensûr dès que le régime moteur dépasse 2500tr/mn (Parfois un peu plus...).
Je l'ai déposé chez Renault, et verdict : il me disent que c'est l'alternateur. Ils ont vu des irrégularités de charge. Ils m'ont également dit que la poulie damper n'avait aucun souci.
En rappelant l'autre garage Bosch, ils me disent bien vouloir essayer de remplacer l'alternateur en faisant jouer la garantie si c'est bien le cas, mais qu'ils sont persuadés que ce n'est pas lui, et que dans ce cas le replacement est biensûr à ma charge.
Donc avant de me lancer définitivement dans le changement de cet alternateur... il n'y a pas d'autres pistes? Que puis-je vérifier d''autre?
Merci à vous.