Bonjour à tous,
Je devrais sans doute attendre plusieurs centaines de kms avant de me prononcer définitivement, mais j'ai un peu de temps à perdre alors je le fais maintenant
Je résume mon histoire:
- Défaut apparut subitement un jour, sans prévenir , allumage des voyants "d'injection","serv","esp" et mode dégradé inhibant totalement la pédale d'accelerateur avec compte tour oscillant de 2500 à 3000 tours...
- Après quelques recherches rapide sur le net, je me suis alors concentré sur ce fameux corps papillon...
- Achat d'un elm326 pour me convaincre définitvement. ( appartion du défaut P120 incriminant soi le corps, soi la pédale).
- Achat d'un nouveau corps papillon de marque vdo et de réference 408-239-821-002 ( sur les conseils théorique d'une connaissance chez renault et pratique de guillaume06).
- Après l'installation du nouveau boitier, j'ai roulé sans problème une quarantaine de kms, puis le voyant d'injection s'est rallumé (seul cette fois-ci) avec un nouveau mode dégradé. (pédale opérant sur chaque rapport jusqu'a 2000 tours).
- J'ai ensuite changé le connecteur du boitier papillon , j'avais un doute. (chose que j'aurais du faire en premier d'ailleurs...).
- RDV pris chez renault pour lecture et éffacement des defauts ainsi que les adaptatifs moteur...(la connaissance de chez renault m'avait dit que c'etait plus que conseillé)
- Après passage chez Renault (32 euros ttc au passage), 20 kms de route et rebelotte...
- Re-passage chez Renault (gratuit cette fois la), relecture des défauts et seul le papillon motorisé est présent.le gars me dit on peut vous faire une recherche approfondie, faut compter 1 h , on est a 95 euros de l'heure bla bla bla... je repond que je reprend la voiture et que je reflechirai dans le week end.
Pour info ce le voyant d'injection apparaissait tout le temps à chaque démarrage sauf quand je débranchais la batterie ou que je retirais le relais du calculateur.
il apparaissait du coup seulement au deuxième démarrage.
j'ai meme reussi à l'eteindre en rebranchant l'ancien corps papillon et c'est la que j'ai compris qu'il foirait sans doute ses butées à l'extinction du contact.
Je me suis donc relancé dans les recherchent sur different forum et la , je tombe sur un post de "chamane" sur un autre forum. Forum de renault espace, il à un espace 4 , avec un F4RT de 2003 avec le meme souci que moi. (nickel j'ai envie de dire
)
Indirectement, car je n'ai pas communiqué avec lui, j'ai déchiffré mon listing de défaut de la clip Renault et donc sur la fin de ligne "DF413 papillon motorise" j'avais "2.DEF"
et voila ce que j'ai trouvé dans ces differents postes
https://images.renault-laguna.com/jZMerci à Renault d'ailleurs d'avoir bien précisé!