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[Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique [Résolu]

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

[Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique [Résolu]

Messagepar Guillaume06 » Mar Aoû 12, 2014 19:35

Bonjour à tous,

depuis quelques jours, le voyant "défaillance électronique" s'est allumé à 2 reprises en roulant (ça ne m'était jamais arrivé). Une fois ce voyant allumé, le moteur se met en sécurité (bloqué à ~2000 tr/min). Après un arrêt moteur et un redémarrage, le défaut disparait et c'est reparti comme si de rien n'était...

Je possède une interface OBDLink SX, elle ne détecte aucun code d'erreur! J'ai juste remarqué qu'elle détecte 2 capteurs d'oxygène et que le 2ème ne semble pas fonctionner, est-ce normal? Y en a-t-il vraiment deux sur la Lag2 essence?

Quelqu'un a-t-il une idée? Ca ressemble à un faux contact quelque part non?

Marci!
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Messagepar Guillaume06 » Dim Aoû 17, 2014 18:43

Update de la situation.

Voulant avoir un diagnostic avant d'aller éventuellement chez Renault (j'éviterai autant que possible désormais), je suis allé faire un diag électronique chez Feu Vert dans l'espoir que ça sorte les erreurs que je n'obtiens pas via mon interface.

Bingo, ils ne m'ont même pas fait payer car ils ont trouvé quelques défauts qu'ils ne comprennent pas donc ils m'ont filé le rapport gratos et m'ont dit d'aller chez le constructeur. Dans ce rapport, je retrouve d'anciens défauts loggés que je connaissais, et ce qui m'intéresse davantage: "Circuit potentiomètre papillon -> défaut intermittent". Entre temps, le défaut apparait de plus en plus souvent et j'ai fini par avoir en plus un voyant moteur (pollution je crois?). Du coup j'ai utilisé mon interface, et là j'obtiens enfin un code défaut: P0120. Ca peut venir donc soit du boitier papillon soit de la pédale d'accélérateur (défaut courant apparemment), mais vu le code défaut obtenu chez Feu Vert, je penche vers le boitier papillon (plus le fait que ça semble empirer à chaud... je ne verrais pas le rapport avec la pédale du coup).

A partir de là, je vais essayer de vérifier/nettoyer la connectique au boitier papillon... et si pas de mieux, ce sera remplacement.

Deux questions: quelqu'un saurait-il où acheter ce fameux boitier? J'ai cherché sur pas mal de sites de pièces auto mais je ne trouve pas celui-ci pour le moment...
Ensuite, quelqu'un peut-il me confirmer que le boitier, sur mon moteur, se trouve à l'avant (cerclé sur photo jointe)? J'ai trouvé quelques tutos mais pas sur mon modèle et les boitiers sont souvent placés vers l'arrière du moteur...

IMG_20120304_180045-2.jpg


Et enfin une remarque: je ne sais pas si c'est pareil sur toutes les Renault, mais il semblerait que sur les Lag 2, le diag par OBD 2 ne remonte que très peu de codes défauts. Chez Feu Vert, ils ont un mode d'accès dit "pass-through" qui permet d'avoir beaucoup plus d'infos (même si c'est moins détaillé qu'un CLIP Renault). J'ai commandé une interface CLIP sur eBay en espérant que ce soit équivalent à l'original...
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Re: [Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique

Messagepar Guillaume06 » Lun Aoû 18, 2014 21:01

Ca y est, j'ai démonté le boitier papillon. J'ai un peu galéré car la durite était bien bloquée dessus, mais sinon ça va, c'est plutôt accessible à cet endroit.

Le papillon côté tubulure d'admission est vraiment vraiment encrassé, il n'a probablement jamais été nettoyé. L''encrassement me semble inévitable, il y a un tuyau d'arrivée d'huile qui arrive de ce côté du papillon, sans doute pour le lubrifier... et l'huile et la chaleur, ben ça donne ça. (EDIT: A priori c'est pas de l'huile, mais le recyclage d'une partie des gaz d'échappement, du coup on se chope les imbrûlés éventuels.) Et pourtant je la faisais réviser réguilièrement chez Renault. Mais les révisions hors de prix ne doivent pas valoir grand chose. Mais j'ai déjà dit que je n'irai plus chez Renault, non? ;)

Donc à part le nettoyage, j'ai mesuré les valeurs de potentiomètre et moteur comme préconisé sur certains forums, et je ne trouve pas tout à fait les mêmes valeurs. Je ne sais pas du coup si c'est signe d'un problème ou si ça correspond bien à mon modèle de boitier qui est l'ancien modèle (MGI Coutier)... en tout cas, je n'ai pas de court-circuit ou de circuit ouvert, juste les valeurs suivantes:

Entre 1 et 2: ~950 ohm => ça a l'air correct
Entre 1 et 6: ~1700 ohm => ça a l'air trop élevé, et de plus, les deux valeurs ne devraient-elles pas être très proches?
Entre 3 et 4 (moteur papillon) => ~10 ohm, ça semble un peu élevé.

Je n'ai pas encore remonté le boitier, donc je ne sais pas ce que ça va donner comme ça.

IMG_20140818_193039.jpg

IMG_20140818_193010.jpg

IMG_20140818_190316.jpg


Tout conseil bienvenu.
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Re: [Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique

Messagepar Guillaume06 » Mer Aoû 20, 2014 18:53

Bon, eh ben, il semblerait que le problème soit résolu après ce gros nettoyage de boitier papillon! :mrgreen:
(J'ai un peu l'impression de parler tout seul mais c'est pas grave, je partage mes réparations ;) )

Boitier presque fini de nettoyer. C'est quand même plus propre!
IMG_20140819_003954.jpg


En cours de remontage: notez que j'avais bouché les conduits avec des sachets en plastique scotchés pour éviter qu'il y rentre des saloperies.
IMG_20140819_175601.jpg


Repose terminée.
IMG_20140819_180352.jpg


J'ai tout de même noté que la prise noire suivante ne tenait pas bien (recyclage des gaz d'échappement) car les pattes sont cassées (sans doute un garagiste manchot). Du coup ça pourrait créer une légère fuite d'air même s'il y a un petit joint. Je pense changer cette prise (ça se trouve facilement ou alors j'achèterais l'ensemble des petites durites "recyclage gaz" neuf qui n'est pas très cher).
IMG_20140819_180409.jpg


Ensuite, effacement de l'erreur (voyant "pollution", code erreur P0120) à l'aide de mon interface OBDLink SX: ça marche, le voyant s'éteint. :bien:

A la remise en route, démarrage impeccable mais ralenti un peu haut. Je laisse tourner un moment au ralenti, puis je donne quelques coups d'accélérateur pour vérifier que ça répond bien, et là, petite "frayeur": ça se remet en défaillance avec blocage à 2000 tr/min. Je me dis: ben merde, ça n'a pas résolu le souci.

En fait si, mais il fallait être patient: après repose du boitier papillon (surtout que le mien devait être plus ou moins coincé avant le nettoyage donc les apprentissages ont foiré), il fallait faire comme s'il était neuf: un apprentissage des butées papillon en bonne et due forme. Donc laisser tourner quelques minutes au ralenti, puis commencer à rouler avec la voiture mais en y allant hyper mollo sur l'accélérateur (au départ je ne dépassais pas les 2000/2500 tr/min), et rouler pendant 15 minutes environ (Renault préconise un essai sur route d'un 10aine de minutes je crois). Plus de défaillance, donc je reprends le véhicule pour 2 trajets ensuite et plus de souci. Je n'ai pas encore trop tiré sur le moteur mais ça a l'air OK.

Coût de l'opération: 0 euro, un peu de recherche sur internet, dépose/nettoyage/repose.
Si je l'avais emmenée chez Renault, c'était minimum 1000 euros (boitier pap neuf + MO), ils auraient peut-être changé le calculateur aussi (vu que c'est leur façon de procéder en général), 1000 euros de plus....

:bien: J'espère que ça pourra servir à d'autres...
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Re: [Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique [Résolu]

Messagepar Guillaume06 » Lun Sep 01, 2014 20:09

Dernier update du sujet...

Le nettoyage semblait avoir résolu le problème, mais celui-ci est réapparu quelques jours après.
Diagnostic boitier papillon HS confirmé avec CLIP Renault, donc achat d'un nouveau boitier (~270 euros en ligne, marque VDO).

Problème définitivement résolu désormais.

Mais je voulais quand même comprendre d'où venait la défaillance de l'ancien boitier, j'ai donc démonté celui-ci et ai trouvé le défaut, ce qui est plus intéressant que d'avoir juste changé une pièce par du neuf! Cette analyse m'a aussi permis de confirmer que l'ancien était vraiment HS et qu'il n'aurait pas été réparable (explication plus bas), donc pas de regret sur l'achat du neuf.

Repartons de mes mesures initiales: j'avais trouvé une résistance hors spec au niveau du moteur (~10 ohm contre ~1,6 +/- 0,3 ohm) du boitier. C'était effectivement un bon indice...

Au démontage, je note un état général apparemment excellent. Les pistes potentiomètres ont un peu de poussière de carbone mais sont plutôt propres. Les griffes de contact sur les pistes sont nickel.

IMG_27082014_193318.jpg

IMG_27082014_193351.jpg


Je mesure à nouveau la résistance aux bornes de la bobine du "moteur", je retrouve une valeur d'environ 10 ohm... mais je me rends compte qu'en appuyant plus ou moins fort sur les contacts, la résistance tombe à 2 ohm (valeur nominale OK) ou au contraire augmente énormément... il y a donc un faux contact quelque part au niveau de la bobine. Le démontage de l'entrefer avec sa bobine a permis de voir d'où venait ce faux contact:

IMG_27082014_210030.jpg


Le contact entre les extrémités (fil de cuivre émaillé) de la bobine et leur connecteur est fait selon le principe des connecteurs auto-dénudants (partie entourée en rouge). Il n'y a ni soudure, ni vissage, ni vrai sertissage. C'est une "griffe" qui vient enserrer le fil de cuivre. Au cours du temps, sous l'effet de la chaleur, de l'oxydation, des vibrations, ... ça finit par faire un mauvais contact.

Le tout aurait été facilement réparable (par soudure ou autre), mais le problème c'est que pour démonter l'entrefer avec sa bobine, il a fallu casser deux parties dans le boitier: d'abord un couvercle qui fait étanchéité au niveau de la partie haute du boitier contenant le potentiomètre, ensuite la partie contenant les contacts du potentiomètre qui est insérée en force sur l'axe du papillon et qu'il a fallu casser pour déposer l'entrefer.

Voilà, ces contacts bobine moteur, c'est donc sans aucun doute LE défaut majeur de conception de ce boitier papillon MGI Coutier qui a du leur coûter cher (vu que Renault est passé chez VDO à partir de 2005 je crois), dommage car la qualité de fabrication semblait, à part ça, excellente.

PS: Ceux intéressés, j'ai enfin trouvé le manuel de réparation spécifique à la version F4R Turbo. MP pour l'obtenir.
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Re: [Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique [Résolu]

Messagepar ludovic29 » Mar Sep 02, 2014 1:30

Salut

Merci pour le retour ;)
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Re: [Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique [Résolu]

Messagepar ARC » Mer Juil 08, 2015 10:42

Salut, à tout hasard n'aurais-tu pas effectué des comparaisons de valeurs entre les potentiomètres MGI et VDO?
Dans le cas de ton papillon MGI les deux valeurs que tu avais prises entraient dans les préconisations (Cf tableau dans mon sujet), seulement je n'ai aucune info sur les valeurs VDO (Si elles sont soit différentes ou égales au MGI).

J'ai une bobine qui fait exactement 1.6ohms, mais des valeurs de potentiomètre qui sont de 20 à 50% inférieures aux préconisations MGI.

Je sais que le sujet date un peu, mais remercie d'avance une éventuelle réponse.
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Re: [Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique [Résolu]

Messagepar Guillaume06 » Mer Juil 08, 2015 18:36

Ah non désolé, je n'ai fait aucune mesure sur la pièce neuve.

Dans mon cas, c'était la bobine de motorisation du papillon qui présentait un faux contact, et pas un problème de potentiomètre...

A la lecture de tes valeurs, je ne suis pas certain que le pb vienne du potentiomètre, en cas d'usure ou de rupture d'une piste de potentiomètre, tu aurais des valeurs plutôt supérieures à la normale qu'inférieures... malheureusement, pour accéder à l'intérieur de la tête qui contient le potentiomètre, tu es obligé de détruire le boitier, donc je sens assez mal une éventuelle réparation...

Quels sont tes symptomes?
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Re: [Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique [Résolu]

Messagepar ARC » Ven Juil 10, 2015 13:57

Sur les anciens il faut détruire la partie en plastique de boitier, sur les "nouveaux" VDO c'est tout simplement... impossible.
Enfin si, mais il faut carrément démonter le papillon pour sortir l'axe du papillon étant donné que la piste n'est plus côté couvercle mais sous l'axe, en gros c'est bien fermé hermétiquement.
Image
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Concernant mes symptômes, je te résume mon topic section moteur, j'ai tout comme toi un mode dégradé (2000tr/min) qui survient de temps à autres, quelque soit la situation(accélération, stabilisé, ville, etc..). J'ai démonté une première fois pour nettoyer, ça a tenu 2 mois avant que ça revienne. A ce moment là j'ai entrepris de démonter le papillon, mais en voyant que je ne pouvais pas faire grand chose, j'ai refermé et remis. Surprise, le mode dégradé a disparu 2 mois encore une fois.

C'est revenu dernièrement, et après avoir regardé pédale, capteur et passé à la clip, le problème revient parfois après 10 minutes, parfois 2 ou 3 trajets où tout va bien. C'est très aléatoire.
La clip remonte DF328 [Cohérence piste 1 et 2]. On remarque à la lecture des valeurs de piste que la piste 2 est légèrement en dessous, mais dans les seuils de tolérance indiqués par Renault [20-20-18].
Et voilà où j'en suis, je commence à avoir des doutes sur le faisceau mais je voulais avant cela confirmer que le papillon allait bien (Changé en Octobre 2011). Sauf qu'on trouve les valeurs nul part pour VDO :? ...
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Re: [Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique [Résolu]

Messagepar aquesh38 » Ven Nov 20, 2015 10:23

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement le même problème sur ma laguna moteur F4RT de 140 000 kms.
Après un simple néttoyage des pistes du coprs papillon (MGI COUTIER pour info) et de la pédale, rien n'y fait.

Je décide donc de me renseigner auprès d'un vendeur de pièces automobile de ma région et après quelques appellent auprès de ses fournisseurs, me répond que je ne peux pas mettre autre chose que du MGI COUTIER, que je suis donc obligé d'aller chez Renault (MGI COUTIER= exclusivité Renault) et passage à la valise obligatoire.

Il me montre enfin un bouquin avec des références VDO et en dessous il est clairement écrit: " ne remplace pas le corps en plastique" . Le MGI COUTIER étant totalement en plastique...

Est-ce que quelqu'un peut il me confirmer ceci?
Ou
Est-ce que quelqu'un a-t-il déjà remplacer son MGI COUTIER par autre et si oui sous quelle référence?


Merci
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Re: [Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique [Résolu]

Messagepar Guillaume06 » Ven Nov 20, 2015 19:07

Salut,

le mien a été remplacé par un VDO et ça ne pose pas de problème...

Il est possible que selon la version du logiciel embarqué de ton calculateur, il y ait besoin de repasser ensuite à la valise pour "recalibrer" le nouveau boitier (c'est ce qu'on m'avait dit), sur le mien ça n'a pas été nécessaire, sachant qu'il y a normalement une procédure de calibrage automatique lorsque tu le changes et que tu fais un cycle batterie (batterie débranchée pendant qq minutes puis rebranchée) puis que tu mets le contact, tu attends alors une 30aine de secondes avant de démarrer la première fois.

Donc je te confirme que ça marche, au pire tu auras a passer à la valise MAIS un VDO est compatible.

La référence du boitier que j'ai monté est: 8200243886, et il est d'ailleurs moins cher que l'original MGI.
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Re: [Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique [Résolu]

Messagepar aquesh38 » Sam Nov 21, 2015 1:02

Super, c'est en quelque sorte la réponse pratique que j'attendais.
Je vais donc changer le corps papillon et je tiendrais au jus des évènements!

Merci guillaume06 pour tes réponses rapides!
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Re: [Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique [Résolu]

Messagepar aquesh38 » Ven Nov 27, 2015 9:44

Bonjour, j'ai donc remplacé le corps papillon hier, ça a fonctionné 40 kms avec quelques bizarrerie au niveau du ralentit puis aujourd'hui, voyant de nouveau allumé.

Ce n'est plus le même mode dégradé, la voiture a un ralentit stable, mais je ne dépasse pas les 2500 tours sur chaque rapport.

Avant d'aller chez Renault pour "initialiser" le nouveau corps papillon à la valise, je les aient appelé pour savoir si ils vendaient le connecteur du boitier papillon. Impossible d'avoir une réponse.

Je voudrais changer ce connecteur sans avoir à changer tout le faisceau, savez vous si c'est possible? et si oui , où le trouver?


Merci
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Re: [Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique [Résolu]

Messagepar aquesh38 » Ven Nov 27, 2015 16:08

Je répond à ma question donc et pour ceux que ça intéresse, en cherchant mieux j'ai trouvé ça : http://www.mouser.fr/Search/ProductDeta ... YZqA%3d%3d
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Re: [Lag2 Ph1 2.0T] Voyant défaillance électronique [Résolu]

Messagepar aquesh38 » Dim Déc 06, 2015 18:51

Bonjour à tous,

Je devrais sans doute attendre plusieurs centaines de kms avant de me prononcer définitivement, mais j'ai un peu de temps à perdre alors je le fais maintenant :)

Je résume mon histoire:
- Défaut apparut subitement un jour, sans prévenir , allumage des voyants "d'injection","serv","esp" et mode dégradé inhibant totalement la pédale d'accelerateur avec compte tour oscillant de 2500 à 3000 tours...
- Après quelques recherches rapide sur le net, je me suis alors concentré sur ce fameux corps papillon...
- Achat d'un elm326 pour me convaincre définitvement. ( appartion du défaut P120 incriminant soi le corps, soi la pédale).
- Achat d'un nouveau corps papillon de marque vdo et de réference 408-239-821-002 ( sur les conseils théorique d'une connaissance chez renault et pratique de guillaume06).
- Après l'installation du nouveau boitier, j'ai roulé sans problème une quarantaine de kms, puis le voyant d'injection s'est rallumé (seul cette fois-ci) avec un nouveau mode dégradé. (pédale opérant sur chaque rapport jusqu'a 2000 tours).
- J'ai ensuite changé le connecteur du boitier papillon , j'avais un doute. (chose que j'aurais du faire en premier d'ailleurs...).
- RDV pris chez renault pour lecture et éffacement des defauts ainsi que les adaptatifs moteur...(la connaissance de chez renault m'avait dit que c'etait plus que conseillé)
- Après passage chez Renault (32 euros ttc au passage), 20 kms de route et rebelotte...

- Re-passage chez Renault (gratuit cette fois la), relecture des défauts et seul le papillon motorisé est présent.le gars me dit on peut vous faire une recherche approfondie, faut compter 1 h , on est a 95 euros de l'heure bla bla bla... je repond que je reprend la voiture et que je reflechirai dans le week end.

Pour info ce le voyant d'injection apparaissait tout le temps à chaque démarrage sauf quand je débranchais la batterie ou que je retirais le relais du calculateur.
il apparaissait du coup seulement au deuxième démarrage.
j'ai meme reussi à l'eteindre en rebranchant l'ancien corps papillon et c'est la que j'ai compris qu'il foirait sans doute ses butées à l'extinction du contact.

Je me suis donc relancé dans les recherchent sur different forum et la , je tombe sur un post de "chamane" sur un autre forum. Forum de renault espace, il à un espace 4 , avec un F4RT de 2003 avec le meme souci que moi. (nickel j'ai envie de dire :) )

Indirectement, car je n'ai pas communiqué avec lui, j'ai déchiffré mon listing de défaut de la clip Renault et donc sur la fin de ligne "DF413 papillon motorise" j'avais "2.DEF"
et voila ce que j'ai trouvé dans ces differents postes
https://images.renault-laguna.com/jZ

Merci à Renault d'ailleurs d'avoir bien précisé! :evil:
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