par yalla » Lun Déc 31, 2012 15:41
Bonjour, voici un petit retour d'expérience:
je me suis posé les mêmes questions il y a 4 ans et que je venais d'acheter ce 130 cv.
Effectivement, à cause de trop de petits parcours, une régénération "naturelle" ne peut pas se faire. Ce qui entraine à un moment donné une alerte: le voyant FAP s'allume. L'erreur que l'on commet au début est de reporter le problème. Du coup, on arrète le moteur, on se questionne, etc, bref, on accumule plusieurs échecs de régénération "semi-forcée". A ce moment, la clé de service s'allume et là, immanquablement, nous voilà obligé de passer à la valise.....pour faire une régénération forcée.
Il y a 4 ans, la concession qui m'avait vendu le véhicule 6 mois avant m'avait dit que la régé forcée avait échouée...... et ils ont remplacé le FAP, à charge de Renault ou de leur assurance...en fait, ils se donnent du taf bien payé par eux....
Depuis, à 3 reprises seulement, ce voyant FAP s'est allumé. Du coup, ni une ni deux, je roule à 3000 trs. Les piétons qui me voient passer doivent se dire que le mec est taré, parce que je suis en 3ème à 90 kms/h.....Bref, il ne me faut pas 10 à 15 mn à ce régime, pour que le voyant s'éteigne, et ensuite nickel. C'est ce que j'appelle une régé "semi-forcé".
La régé naturelle, on ne s'en rend même pas compte, sauf si on surveille sa conso instantanée. Ce n'est pas mon cas. Comme elle se fait, parait-il tous les 5 à 600 bornes, j'ai calculé qu'elle s'est faite un paquet de fois en 70 000 kms...
Je reviens maintenant sur la régé forcée, faite exclusivement au garage, là, j'exprime ma plus grande méfiance....Peut-être, je dis bien peut-être, ne font-ils qu'effacer le défaut à la valise. Je pense cela, parcequ'à l'époque où j'avais ces 2 voyants allumés, le comportement sportif de ma LAg n'avait pas changé. J'avais été surpris de m'entendre dire que le FAP était plein...
En tout cas, effectivement ce FAp nous em*****.
Mais je profite de ce post, dont le titre me convient, parce que depuis quelques mois, de nouveau, le voyant "injection à contrôler" (IAC) s'allume de temps en temps, n'importe comment , et je me retrouve en mode dégradé. Sur route plate, on arrive à avancer, même jusque 130, mais à la première longue montée, là on se ridiculise ( on peut se retrouver double par une 2CV). A l'aide d'une valise, nous avons découvert que les capteurs avant et après FAP indiquaient 3 000 degrés. Je peux comprendre que le calculateur annonce un défaut.
Qui pourrait me donner un moyen de contrôle de ces capteurs? Visuel ou résistance ohmique, ou autre.
Merci d'avance.
Bien à vous.
Yalla
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