Si lors du démarrage de la voiture, le régime moteur monte aux alentours de 2000 tours-minutes tout seul sans que tu appuies sur la pédale, c'est soit que tu as un problème de connexion avec le boîtier papillon (à priori, non, il a été changé), soit ta pédale d'accélérateur a un problème et n'envoie plus la bonne info, voire plus d'info du tout.
Et du coup, il vaut mieux, soit faire changer ta pédale, soit la démonter et la vérifier.
Par contre, aller voir un autre garage pour un autre avis est nécessaire : en effet, le coup du changement du calculateur, c'est bien souvent de la foutaise et c'est clairement un attrape-pigeon : au prix du calculateur, ça fait une bonne marge.
Pour info, voici comment ça marche, le prix des pièces chez Renault.
Imaginons que le prix d'une pièce qu'achète Renault, c'est X €.
Alors Renault la revend à ses concessions 2X €.
Et la concession la revend à ses clients 5X €.
Exemple : un capteur de dépression sur le collecteur.
Renault achète ça 17€ HT environ, qu'il revend 34€ HT environ à sa concession, cette dernière la facturant au client 85€ HT environ.
Demandez le prix à votre garage pour une pauvre petite pièce, vous allez voir.
Donc, sur un calculateur (là, je connais pas trop le prix, mais prenons 1000 €, ça fait une pièce à 200 €, une marge pour Renault de 200 €, et 600 € de marge pour la concession)
Donc, prenez un autre avis chez un autre garagiste, et tenez-nous au courant.
Par contre, je rappelle un passage du manuel Renault :
MODES DEGRADES DU BOITIER PAPILLON MOTORISE
Il existe trois types de modes dégradés du boîtier papillon motorisé.
Mode limitation de performance : ce mode regroupe les pannes de type électrique pour lesquelles il existe une
solution de secours viable pour le système d’injection (perte d’une des deux pistes de la pédale ou du boitier
papillon).
Ce mode provoque une limitation des accélérations et limite l’ouverture maximale du papillon.
Mode perte de la volonté conducteur : On appelle aussi ce mode "Limp-Home électrique". Ce mode est
appliqué lorsque l’information pédale d’accélérateur est totalement perdue, mais le calculateur d’injection contrôle
encore le remplissage en air du moteur (l’asservissement du papillon reste opérationnel).
Dans ce mode, le calculateur d’injection impose un régime moteur donné pour chaque rapport de boîte et impose
le régime de ralenti lors d’un appui sur la pédale de frein.
Mode Limp-home mécanique : ce mode regroupe les pannes ayant pour conséquence la perte de contrôle de
l’asservissement du papillon (on ne peut plus commander le papillon).
Dans ce cas le papillon se retrouve en position de repos mécanique, le calculateur d’injection limite le régime par
coupure d’injection.
Nota : Chacun de ces modes conduisent à l’allumage du voyant défaut injection au tableau de bord.
Vous semblez remplir le mode dégradé "perte de volonté conducteur".
Cordialement,