par dnrphil » Jeu Mar 01, 2018 9:44
Bonjour.
Voici ma mésaventure avec une Laguna III série 2 estate FAP de 2011.
Ayant récemment passé les 100.000 kms, par une température de -5°, pendant le dépassement d'un PL sur route départementale, une indication "risque de casse moteur" est apparue sur mon tableau de bord, le moteur s'est mis en sécurité et je n'ai pas eu d'autre alternative que de m'arrêter en urgence sur le bas-côté (ce fut chaud et ça fait "flipper").
Contrôle niveaux, RAS. Redémarrage, pas de bruit particulier, direction le garage Renault le plus proche (Garage TARDIEUX de CALVIAC EN PERIGORD).
Passage à la valise, détection d'une baisse de pression carburant sur le système d'injection. Le chef d'atelier, vraiment sympa, m'a conseillé de changer le filtre à gasoil (colmaté soit par un fond de cuve, soit par de la glace résultant de condensation en raison du froid).
Direction mon garagiste habituel, changement de ce filtre et la panne a disparu (kilométrage véhicule 116994 kms).
Pourquoi ce risque de casse moteur annoncé par l'ordinateur de bord? Tout simplement, d'après le chef d'atelier, parce que le calculateur a détecté une baisse de pression dans le circuit qu'il a assimilé à un défaut d'injecteur risquant de remplir en carburant un des quatre cylindres.
Sauf que cet ordinateur ne fait pas la différence quand il s'agit d'une baisse de pression provenant du circuit d'alimentation en amont des injecteurs.
Le filtre avait déjà été changé en Mai 2017 à 99787 kms.
C'est ma première grosse alerte sur ce véhicule acheté en Juillet 2012 avec 2800 kms au compteur. J'en suis vraiment content et j'ose espérer que ça va continuer.
Je fais très attention à son entretien (vidange moteur tous les 20.000 kms) et dernièrement, j'ai fait procéder au changement de tous les autres fluides (BV, DA, Refroidissement et Direction et Freins).
Sur ce, je vous souhaite bonne journée en espérant que ce témoignage puisse vous servir.
Laguna II phase 2 Privilège Carminat 09/2007