Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Voyants Allumés sur le tableau de bord...

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Voyants Allumés sur le tableau de bord...

Messagepar roswell56 » Mer Déc 01, 2010 15:34

Bonjour, je possède une Renault Laguna 2.2D de 97 que j'ai envoyé jeudi dernier chez un concessionaire Renault car "qui mieux que renault peut entretenir votre renault?", afin de changer ma courroie de distrib et aussi pour régler mon problème de démarrage aléatoire...

Après avoir changé la courroie, la pompe, le chef mécano m'a appelé pour me dire que si ma voiture démarrait mal c'est que le démarreur était HS...soit, admettons, faisons confiance aux hommes de sciences, bon ben changez le alors

Après ce changement de démarreur, me voici prêt à récupérer ma voiture lorsque je constate une chose étrange qui n'était jamais apparu auparavant:
Mes voyants: ABS - SERV - STOP et Frein à Main, restent allumés sur le tableau de bord lorsque le moteur tourne... Intrigué, je montre ça au chef qui, après s'être gratté la tête 10 secs, me dit: "Bah vous pouvez pas rouler comme ça, je suis obligé de la garder..."

Du coup, après la Nissan Micra de remplacement que je viens de rendre, me voici dans une renault Clio 3 bien sympathique mais pas pratique pour le nécessaire à bébé, bref je m'égare.

Donc 2 jours plus tard, je suis rappelé par ce chef mécano qui me dit: "c'est bon, vous pouvez venir" et là, grandiose, le chef m'explique que ce sont les masses du démarreur qui sont oxydées et qu'il n'a pas que ça à faire, que de toute façon mon système de freinage fonctionne très bien donc que je peux rouler en toute sécurité avec mon véhicule et mes 4 voyants allumés , trouvez vous ça normal????

Pensez vous que je puisse le "forcer" à faire le nécessaire?
roswell56
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: Voyants Allumés sur le tableau de bord...

Messagepar nanar » Mer Déc 01, 2010 18:37

Salut,

Décidément renault ne finira jamais de m'épater :mdr:

Alors si quand tu a enmener ta voiture chez eux et qu'aucun voyant n'était allumé au TDB, ils sont dans l'obligation de remédier au problème meme s'il n'a pas que ça à faire, il est payé pour ça, faire son boulot!

Meme s'il n'y a aucun risque de rouler comme ça d'après ce qu'il t'a dit, il n'a pas à laisser ta voiture en mode "guirlande"

Ne te laisse surtout pas faire, ce n'est pas normal
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 0
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar roswell56 » Mer Déc 01, 2010 18:51

Merci nanar, je vais y retourner dès demain, je vais pas me laisser faire, non mais :mrgreen:
roswell56
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar nanar » Mer Déc 01, 2010 18:58

Tu as bien raison, et si le chef mécano te redis "qu'il n'a pas que ça à faire", tu lui dis qu'il payé pour ça, donc qu'il fasse son boulot correctement ou qu'il en change :lol:

C'est hllucinant d'entendre des trucs pareil, un commentaire comme celui-ci j'aurais fais des bons de 15 mètres :mdr:
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar popeye_94 » Mer Déc 01, 2010 19:41

Bonjour,

Masse du démarreur oxydée ? Si je ne m'abuse c'est le corps du démarreur qui fait masse (il est neuf pourtant !).

Super garage, il faudrait nous donner l'adresse que l'on n'y aille pas :mdr:

Nanar a raison qu'ils se débrouillent , j'espère qu'ils n'ont rien claqué sur la voiture ( court circuit ?).

Si le voyant défaut ABS est allumé, il n'y a plus de freinage ABS, cooooool le garagiste (bha ouais cela freine :mdr: ).

Du coup c'est Noël avant l'heure dans cette Laguna. :bien:
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar roswell56 » Jeu Déc 02, 2010 0:07

Complètement, c'est noël, il m'a dit bah si ça s'allume, vous enlevez la clé, vous redémarrez et au bout de 3-4 fois, tout s'éteint sauf que j'ai démarré ma voiture au moins 20 fois aujourd'hui et les 20 fois les 4 voyants s'allument quand je démarre... et puis merde, ce n'est pas à moi de subir une conséquence de leur travail, j'ai quand même laché 1250 Euro!!! :evil:
roswell56
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar gilles02310 » Jeu Déc 02, 2010 1:20

Salut au pire tu y va au bluff en lui disant que tu connais assez haut placé au siège et tu le menace de lui faire sauter son agrément renault.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
gilles02310
Modérateur
Modérateur

Images: 7
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar roswell56 » Jeu Déc 02, 2010 13:57

Bon, me revoilà du concessionnaire Renault, bilan: J'amène ma voiture Lundi PM pour qu'un expert de chez Renault jette un oeil et en gros, rejette la responsabilité du garage pour ce dysfonctionnement...

Je suis deg...

Selon le chef mécano, il ne s'agit plus des masses (pourtant il me l'a dit tel que c'est écrit plus haut mardi lorsque j'ai repris mon véhicule...), il s'agirait du contrôleur ABS qui est en fin de vie et ceci interviendrait comme ça, comme par hasard lorsque j'effectue des réparations dans leur garage, il m'a dit: "en l'excitant un peu on arrive à le faire marcher", comprendre, en essayant de démarrer 50 fois, ily aura peut-être 2 ou 3 fois où le voyant ne s'allumera pas...MAIS en aucune façon leurs réparations n'ont pu engendrer ce problème...

Sachant que ce voyant ne s'est jamais allumé durant les 8 dernières années, quel est la probabilité que ce contrôleur "fatigue" d'un coup, en 48h dans leur garage???

Qu'en pensez-vous?
roswell56
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar nanar » Jeu Déc 02, 2010 14:06

Moi j'en pense qu'ils font tout pour ne pas à avoir de frais à faire après avoir fait une bourde.

C'est vrai que l'on est pas à l'abri qu'une survienne après une intervention, mais je serais comme toi, dubitatif sur leur franchise car aucun moyen de le savoir puisque tu n'étais pas là pour voir ce qu'ils ont fait exactement.
Dernière édition par nanar le Jeu Déc 02, 2010 15:50, édité 1 fois.
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar popeye_94 » Jeu Déc 02, 2010 14:21

Je pense que ce chef d'atelier prend les gens pour des c..s !

Vu qu'ils ont l'air de "faire le mort" il faudrait voir si vous avez une protection juridique afin de leur soumettre le problème.

Le véhicule n'avait pas de problème ABS à l'entrée dans le garage alors.....

Il faudrait faire contrôler le véhicule (valise ?) par un autre garage (valise ?), mais cela coûte bien sur.

A tout hasard si les voyants ne s'éteignent jamais , vérifier les fusibles dans l'habitacle et sous le capot (vu le niveau du garage, il semblerait).

Le fait que le voyant de frein à main reste allumé me chagrine, je pensais qu'il ne restait allumé que lorsque le frein à main était serré et / ou si il y avait un problème de niveau de Loockeed (à vérifier).

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar roswell56 » Jeu Déc 02, 2010 14:46

popeye_94 a écrit:Je pense que ce chef d'atelier prend les gens pour des c..s !

Vu qu'ils ont l'air de "faire le mort" il faudrait voir si vous avez une protection juridique afin de leur soumettre le problème.

Le véhicule n'avait pas de problème ABS à l'entrée dans le garage alors.....

Il faudrait faire contrôler le véhicule (valise ?) par un autre garage (valise ?), mais cela coûte bien sur.

A tout hasard si les voyants ne s'éteignent jamais , vérifier les fusibles dans l'habitacle et sous le capot (vu le niveau du garage, il semblerait).

Le fait que le voyant de frein à main reste allumé me chagrine, je pensais qu'il ne restait allumé que lorsque le frein à main était serré et / ou si il y avait un problème de niveau de Loockeed (à vérifier).

Le chef d'atelier pourrait vendre des lunettes de vue à des aveugles tellement il a d'expérience...

Les voyants s'éteignent, normalement, comme avant, lorsque je tourne la clé de contact, mais lorsque la voiture démarre, ils apparaissent et ne disparaissent plus, même lorsque je désserre mon frein à mains...

J'ai contact la Maif pour l'assistance juridique, ils m'ont donné quelques conseils et rappelé quelques règles de droit, mais mon véhicule n'étant assuré qu'au 1/3 et ayant plus de 10 ans, ils n'envoient pas d'expert... :(
roswell56
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar nanar » Jeu Déc 02, 2010 15:53

Tu peux toujours demander une expertise si tu le souhaite, le problème c'est que ça coute des ronds.

M'enfin l'histoire du bloc abs qui est en fin de vie, comme par hasard une fois qu'ils ont touché à ta voiture...
Tu m'étonne que les gens ont de moins en moins confiance après.

Bon courage et ne te laisse pas faire, qu'ils assument!

Tiens nous au courant de la suite :wink:
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar popeye_94 » Jeu Déc 02, 2010 17:40

Faites ce test pour voir :
- Tourner la clé de contact (sans démarrer), attendre que les voyants s'éteignent (sauf le frein à main normalement) puis desserrer le frein à main, le voyant s'éteint ?

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar popeye_94 » Jeu Déc 02, 2010 17:50

jetez un coup d'oeil sur le capteur ABS, et son fil, de la roue de droite (passager) , comme ils ont fait la distribution (pour facilité le travail on retire la roue il me semble).

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar roswell56 » Lun Déc 06, 2010 12:36

popeye_94 a écrit:Faites ce test pour voir :
- Tourner la clé de contact (sans démarrer), attendre que les voyants s'éteignent (sauf le frein à main normalement) puis desserrer le frein à main, le voyant s'éteint ?

Oui, aucun souci...

Je l'amène à 14h cet aprem, on verra bien :?
roswell56
Membre Authentique
Membre Authentique

Suivante

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message