Hello,
Je viens témoigner de la réparation de ma vanne EGR, histoire que le prochain qui passe par là gagne du temps pour régler son problème.
Tellement de voyant au tableau de bord, j'ai décidé d'investir dans un can clip chinois à 130€. Franchement, détenteurs de véhicules renault, au prix du diag chez Renault, n"hésitez pas, investissez !
Les voyant concernant ma vanne étaient P0409 à l'ODB. Un bon nettoyage n'ayant rien donné, j'ai donc pensé à une panne mécanique ou électrique.
J'ai donc acheté une vanne EGR neuve (non d'origine, de marque JP groupe).
Malgré le changement, le can clip m’annonçait toujours les défaut DF209 + DF647. J'avais beau faire le réapprentissage de la vanne, effacer ces défauts, je roulait sans voyant jusqu'à ce que je coupe le contact. Ils revenaient systématiquement à démarrage suivant. En allant surfer sur les forums, je suis tombé après de longues recherches sur le post suivant :
https://www.lesamisdudiag.com/renault-d ... df647.htmlIls disent que certaines vannes ne sont pas équipées d'un potentiomètre comme sur la vanne d'origine VDO Siemens, mais par une sorte de puce électronique qui imitie le potentiomètre. Le problème est que le calculateur reconnait la "supercherie" et rejette cette puce électronique avec les codes défauts DF209 + DF647.
Je me suis donc décidé à racheter une vanne egr VDO Siemens (d'occasion du coup, vu le prix du neuf), et là, tout fonctionne. Plus aucun code défaut.
Je partage cette information car je trouve plus normal de trouver cette solution sur le forum-laguna.com qu'ailleurs
Bonne fin de journée à tous !