la vanne EGR, comme son nom l'indique (exhaust gaz recycle, recyclage des gaz d'échappements), prends des gaz brulés et les réinjecte dans le moteur pour rebruler les résidus de la première combustion, afin de polluer moins.
elle est normalement en fonctionnement uniquement à mi-régime et faible charge.
sur les lag II ph1, la vanne EGR se refermait par rappel / ressort, et des fois, ça ne suffisait pas à bien la refermer, d'où le fait qu'elle restait ouverte et faisait des misères. une vanne EGR qui ferme mal, ça donne un ralenti instable, de grosses fumées noires à l'accélération, perte de puissance à tous les régimes ...
ça envoie une partie de la fumée noire en question dans le turbo et dans le moteur, donc ça multiplie l'encrassement qui a déjà causé le défaut de l'EGR ... cercle vicieux.
sur les ph2, l'EGR a un petit moteur électrique pour la fermeture et l'ouverture, donc à priori elle peut se fermer meme quand elle est "sale". en théorie. je crois que j'ai le problème aussi, sur la mienne actuellement ...
je ne crois pas que ce soit spécialement mauvais pour le turbo, mais je ne crois pas qu'il apprécie quand meme.
je crois par contre, qu'avec un FAP en plus, vu la fumée noire que ça peut sortir, le FAP s'en prends plein la gueule. et si la vanne reste ouverte, je suis meme pas sur qu'il se régénère ...
et vu qu'un FAP ça coute quasiment 1000 Euros, plus les trucs à faire à coté en cas de régénération chez renault ... vaut mieux pas trop laisser trainer ...
je sais pas quel moteur tu as, sur le mien (le 1.9 DCI 130), la vanne EGR, yen a 2 parties : une en haut du moteur, une en bas du tuyau qui y mène
voilà ce que ça donne une fois démonté :
l'EGR en tant que telle est en haut. et elle se démonte. (pièce vendue 200 ou 300 euros sur oscaro)
on voit une 2e vanne sur le tuyau en bas à droite. (à coté de là où j'ai écrit "reniflard d'huile" )
voilà ce que ça donne coté vanne EGR.