Historique de la Laguna III

La Laguna III, conçue au Technocentre Renault, est commercialisée à partir du 12 octobre 2007. Le PDG Carlos Ghosn a fixé pour objectif à la Laguna III d’être parmi les trois meilleures de sa catégorie en termes de qualité. Le groupe compte en produire de 160 000 à 180 000 par an. Un break seconde la berline dès la fin 2007, avant l’arrivée d’un coupé mi-octobre 2008. Bien que la berline mesure 4,69 m (soit 9 cm de plus que la version précédente), la nouvelle génération est, selon Renault, 15 kg plus légère. Les barres antiroulis sont plus rigide : + 80 % à l’avant et + 50 % à l’arrière.
Un certain nombre de motorisations, toutes munies de boîtes à 6 rapports, sont déjà prévues en attendant les 6 cylindres essence et diesel.
Le Coupé Laguna a été présenté au public à Cannes et à Monaco les 24 et 25 mai 2008.
Essence :
  • 1,6L 110ch (K4M)
  • 2,0L 140ch (M4R)
  • 2,0L turbo 170ch (F4R T) et 205ch (version GT)
  • 3,5L V6 240ch (Laguna coupé)
Diesel :
  • 1,5 dCi 110ch (K9K)
  • 2,0 dCi 130ch, 150ch, 175ch et 180ch (version GT) (M9R)
  • 3,0L V6 dCi 235ch (Laguna coupé) (V9X)
Les versions les plus puissantes sont équipées de roues arrières directrices avec un angle de braquage allant jusqu’à 3,5°.
Elle est fabriquée sur le site de Sandouville.
Lancée à la mi-octobre 2007, elle est vendue à 5576 exemplaires en octobre et 3634 pour le mois de novembre, ce qui la classe en tête des ventes de sa catégorie pour le deuxième mois consécutif. La Renault Laguna III n’atteint pas ses objectifs de vente malgré une qualité dans le top 3 de la catégorie, ceci étant probablement dû aux problèmes récurrents de turbo sur les versions Diésel précédentes. Cependant, Laguna est toujours en tête des ventes du segment en France avec 1.8% de part de marché.

6 thoughts on “Historique de la Laguna III

  1. Bonjour,

    Il y a 1 an, j’ai acheté une Laguna 3, 1500 dci et depuis 8 mois j’ai un problème de broutage de l’embrayage certains jours et depuis ces derniers jours c’était vraiment fort

    – uniquement à chaud
    – quand il fait chaud et pratiquement pas quand il fait froid dehors
    – depuis 8 mois (je roule environ 20.000 Km/an)
    – très fort en 1ère et en côte
    – un peu moins fort en 2e
    – pas du tout dans les autres vitesses

    par exemple il a fait chaud début du mois, je croyais vraiment que mon embrayage était mort de chez mort, ou bien volant moteur bimasse, tellement c’était fort, du coup j’ai pris rendez-vous au garage où je l’avais achetée d’occasion mais le rendez vous était 15 jours plus tard, un jour où il faisait froid…

    Entre temps j’ai changé des plaquette chez auto 5 et ils ont juste roulé dans le parking sans les avoir informé du problème et ils m’ont dit sans hésiter que le volant moteur bi-masse était à changer

    Et pas de bol le jour où j’ai été chez Renault aucun broutement de l’embrayage !!!

    A n’y rien comprendre. Sur des Forum j’ai lu que certains avaient démonté eux-même leur embrayage et volants moteurs avec le même phénomène et ils ont constaté que c’était dû à des ressorts d’embrayage usé sur un embrayage âgé et aussi à des mauvais ressorts sur un embrayage neuf… Ailleurs j’ai lu une hypothèse de perte d’huile sur l’embrayage qui pouvait également provoquer ce problème…

    Avant que je ne fasse changer l’embrayage et/ou le volant moteur (au total près de 2000 Eur chez Auto 5)

    Quelqu’un a-t-il un avis ou une expérience à partager ?

    Merci d’avance :D

    • Je rajoute qu’un ami avait le même phénomène lorsqu’il avait une scénique 1500 dci mais il a changé de voiture avant de savoir le fin mot de l’histoire, du fait que cela ne le faisait seulement à chaud et pas tout le temps,

      De même pour une connaissance qui avait une peugeot break de la même époque (2011). A croire que c’est un défaut typique des françaises… :?

  2. Bonjour j’ai une laguna et j’ai un problème de fermeture centraliser. Je ne peu plus fermé ma laguna car elle détecté que mon coffre est ouvert alors que ce n’est pas le cas.
    Aider moi please

  3. Bonjour à tous et à toutes,

    j’ai une RENAULT Laguna III Phase 2 Berline 1.5 dCi FAP eco2 110 cv .
    Depuis peu j’ai la ventilation habitacle qui tourne à fond est impossible ni de la baisser ni de l’arrêter. Ma seule possibilité c’est de couper le contact, enlever la carte et verrouiller les portes, au bout de 2 mn tout se coupe. Pensez vous que c’est un bug ou que c’est plutôt le module de puissance du ventilateur qui est en cause. Si c’est ce module comment y accéder merci pour votre aide;

  4. Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je voudrais partager avec vous mon expérience récente.
    En effet j’ai une laguna 3 1,5 dci 110cv, je voulais mettre à jour le logiciel du gps carminat TomTom, j’ai telechargé le cd du logiciel sur internet, je l’ai inséré dans le lecteur, tout commence bien, mais au bout de quelque minutes plus rien, ni radio , ni gps ni lecteur cd, bref écran noir. j’ai parcouru tout les forums aucune solution possible, sauf changer le lecteur (calculateur) qui coute très cher. je suis resté une semaine à chercher une solution. finalement je suis parti chez le concessionnaire Renault, même discourt changement du poste. j’ai décidé de commandé le logiclel chez eux. je l’ai reçu le lendemain; tout de suite j’ai fais la manip, la notice dit qu’il faut le faire moteur coupé et ne surtout pas démarrer la voiture.
    mais rien ne c’est passé après avoir insérer le cd, pire au bout de quelque minute d’attente impossible d’éjecter le cd. j’étais obligé de démarrer et d’éjecter ensuite le cd, et là miracle l’écran m’affiche « système software missing, please insert software CD », j’arrête alors le moteur et je remet le CD, en quelque secondes tout remarche , sauf que j’ai perdu la cartographie; que j’ai du réinstaller par la suite. Donc voilà mon histoir si ça peu vous aider.

  5. bonjour

    j ai une laguna 110 cv carnimat de 2009 avec 60.000 km
    bonne voiture pas trop de reelle probleme jusqu a ce jour ::::PLUS DE GPS ecran noir ET RADIO

    j ai besoin d aide :?

    merci :D :D :D :D :D :D

Laisser un commentaire