Historique

La Renault laguna, sortie début 1994, est la remplaçante de la Renault 21. Elle se démarque de sa devancière par une qualité de fabrication en nette hausse.

Elle est disponible à sa sortie avec trois motorisations essences: 1794 cm³, 1998 cm³ et V6 2963 cm³. Tous ces moteurs sont d’architecture ancienne, surtout le V6 qui n’est autre qu’une énième évolution du vieux PRV, il cèdera sa place au V6 2946 cm³ 24 soupapes de 194 ch en 1997. Les motorisations diesels ne sont pas d’emblée disponible à la sortie de la voiture. Renault annonce d’ailleurs des motorisations à gazole inédites.

La gamme s’articule autour de trois niveaux de finitions: RN, RT, RXE.

L’équipement est très limité sur les modèles de base, mais devient tres correct une fois atteint le milieu de gamme. La traditionnelle finition Baccara va rapidement venir s’ajouter à cette gamme, en proposant un intérieur luxueux paré de beige et d’une sellerie mi cuir – mi lin. Celle ci sera remplacée au millésime 1998 par la finition "Initale" , exclusive et peu répandue, présentant une sellerie en cuir intégral et un intérieur gris clair, tandis que les monogrammes gris metal "Initiale Paris" prennent place a coté des répétiteurs de clignotants.

La vocation doucement sportive de la Laguna verra le jour sous le nom de la finition " 2.0 S " ou " RTI ", la laguna, dotée de monogrammes 16v sur les portes arrieres se voyant doté du moteur d’origine Volvo N7Q 2.0 16v de 140 chevaux, d’une sellerie velours spécifique a motifs gris et noirs, et d’un volant a trois branches, qui equipera plus tard le coupé Mégane. Cette version, née de l’éphémere collaboration entre Volvo et Renault ne sera commercialisée qu’aux millésimes 96 et 97, ce qui explique sa faible diffusion.

La laguna se distingue d’emblée par un amortissement et un confort remarquables. De plus son intérieur soigné montre les progrés effectués par Renault en matière de maîtrise de la qualité depuis la fin des années 1980. Il est à noter que c’est un des tout premier modèle de la marque à proposer un airbag conducteur en option.

Vers la mi 1998, la Phase 2 apparaît. Elle se dote de nouvelles motorisations : les moteurs essence 1.6 16v (110 ch), 1.8 16v (120 ch) et 2.0 16v (140 ch) qui a été suivi début 2000 du premier moteur Diesel «Common Rail » de Renault – le 1.9 dCi – et du moteur 1.9 dTi associé à la boîte de vitesse Proactive. Laguna propose également des nouveautés technologiques et enrichit ses équipements sans hausse de prix afin de renforcer encore sa position face à une concurrence très active.

En 1998, Laguna se dotait de nouvelles motorisations multisoupapes essence et injection directe Diesel, offrant toutes une puissance supérieure à 100 ch, procurant un agrément et une sécurité de conduite reconnus. Au cours des prochains mois, trois nouveaux groupes moto-propulseurs ont fait leur apparition sur la nouvelle gamme Laguna.

A l’instar des motorisations 1.6 et 1.8 16v, ce nouveau moteur deux litres vise à satisfaire les trois fondamentaux : agrément de conduite, faible consommation et dépollution optimisée.

En plus d’arborer de nouveaux niveaux de finition (RNE, RTE, RXE, RXT), la face avant de Laguna évolue avec de nouveaux optiques à glace lisse en polycarbonate. Le bouclier est redessiné avec grille d’entrée d’air plus proéminente et projecteurs additionnels antibrouillard ronds. A l’arrière, les feux ont été remodelés avec un effet «cristal » accentué et le bouclier est rendu plus vertical. L’ensemble donne à la voiture plus de personnalité et d’expressivité. Ce caractère dynamique est renforcé par des roues de 15" et des boucliers ton carrosserie sur toutes les versions. Pour certains coloris, les baguettes de protection latérale et les bourrelets de parechocs sont déclinés en harmonie «camaïeux» à la teinte de la carrosserie. Les monogrammes nommant les motorisations et finitions sont également revus.

Cinq nouvelles teintes métallisées sont proposées : bronze nacré, bleu Lazulli, bleu Eole, Tilleul et vert Cèdre nacré.

Laguna se dote également d’une planche de bord modifiée avec l’aménagement d’une boîte à gants fermée compatible avec la présence de I’airbag passager. Les bacs des portes avant sont nouveaux, plus longs et intègrent des éléments amortissants. Le volant 4 branches est d’un design inédit ainsi que les commandes de lève-vitres électriques désormais à interrupteurs de sécurité. La perception des couleurs dans l’habitacle est modifiée avec, selon les niveaux d’équipement, de nouvelles selleries tissus/velours, velours, tissus/cuir ou cuir.

Les nouvelles Laguna berline et break reprennent en série ou en option les équipements spécifiques Renault développés sur l’ensemble de la gamme : le pare-brise réfléchissant et les radios complètement intégrées avec satellite de commande au volant et affichage déporté. L’ouverture/fermeture des ouvrants est désormais réalisée par une télécommande radiofréquence en remplacement de l’ancien «plip» infrarouge. Outre une portée accrue, cette nouvelle télécommande permet l’ouverture des ouvrants quel que soit l’angle de visée.

Cette version bénéficie en plus d’une distribution variable avec décaleur d’arbre à cames. Agissant sur la commande d’ouverture et de fermeture des soupapes d’admission via une poulie décalable et un système hydraulique d’huile sous pression, cette distribution variable permet d’utiliser deux lois d’arbre à cames au lieu d’une seule. Un moyen de privilégier à la fois le remplissage et le couple sur les régimes intermédiaires sans altérer la puissance en pleine charge à haut régime. Un tel système permet un gain de 5 à 10 Nm de 1 300 à 4 250 tr/mn.

D’une cylindrée de 1998 cm3, ce moteur 16 soupapes développe une puissance de 103 kW (140 ch) au régime de 5 500 tr/mn tandis que le couple maximum atteint 188 Nm (19,5 mkg) à 3 750 tr/mn. Primordial pour l’agrément et la facilité de conduite, un couple minimum de 170 Nm est disponible de 2 000 tr/mn à 5 500 tr/mn. Par rapport au 2.0 16v qu’il remplace, il affiche un couple maximum de 188 Nm au lieu de 182 Nm à un régime inférieur de 750 tr/mn et une consommation, et donc des émissions de C02, en baisse de plus de 13%.

Avec une consommation moyenne de 7,7 l/100 km sur un cycle complet européen, la nouvelle Laguna 2.0 16v affiche une consommation inférieure de 0,6 l/100 km à 1,4 l/100 km à celle des autres berlines 140 ch du même segment. En cycle urbain, la différence peut même atteindre 2,4 l /100 km.

38 thoughts on “Historique

  1. Bonjour,

    Je possède en 1ère main une Laguna 1 3.0 V6 PRV de 1994, toutes options, dont je suis très fier de l’état pratiquement neuf.
    J’aurais aimé savoir combien de Laguna PRV de ce type ont été construit.
    Si quelqu’un a l’information, je suis preneur.
    Merci

    • Bonjour,

      Désolé de venir polluer ton sujet pour autre chose, je n’ai pas la réponse à ta question…
      Et malheureusement, je n’ai trouvé aucun autre moyen de communiquer sur le forum pour l’instant (il n’y a qu’ici qu’il semble possible de poster, outre la présentation – en attente de validation)…

      Ce serait pour me manifester auprès des modérateurs, je suis inscrit depuis 10 jours et j’attendais tranquillement que ça soit validé pour venir m’enquérir de solutions avec un sujet ad hoc concernant un petit souci avec ma Laguna (d’où mon arrivée sur ce site..), mais dans l’attente, j’ai pu vérifier que le dernier inscrit à avoir posté sa présentation, l’a fait en avril, et depuis, aucun nouvel inscrit n’a rien posté… N’y a-t-il plus de modérateurs responsables des inscriptions ???

      Encore désolé pour cette intrusion, bonne journée à tous!

  2. Bonjours à tous j’aurais voulus savoir si il est possible de mettre des pièces de mégane 1 phase 2 95cv de 1994 sur ma laguna 1 phase 2 140cv de 1999 s’il vous plaît ??

    ( rotule de direction , jante + pneu , alternateur , démarreur , etc… etc…. etc… )

    Cordialement .

  3. Bonjour ,
    j’ai un soucis avec ma laguna phase de 1996,
    le système antidémarrage ne fonctionne plus ,j’ai changé les piles de la clé mais rien a faire pour demarrer la voiture
    le voyant de l’antidémarrage reste allumé et clignote rapidement ,
    j’airais souhaité de déconnecté l’antidémarrage ,mais j’y connais rien ,quelqu’un aurait pu m’aidé s’il vous plait

    merci

  4. Bonjours à tous , je possède une laguna 1 phase 2 de 1999 16V 2.0 140cv (1998cc) j’aimerais savoir si il est possible de mettre le moteur V6 de la Laguna 1 phase 2 dans la mienne s’il vous plait ? et est-ce que cela va vraiment changer quelques chose ou un simple léger gain en puissance ? car je trouve quel marche déjà fort mais pas assez j’ais récemment tout refais dessus (par un garage) plus de 3.500euros « courroies de distri pompe a eau kit complet embrayage moteur remplacer’ en gros toutes les pièces qui coûtent chère . elle a pas loin de 320.000 klm . Je souhaiterais savoir

    – 1 : Si c’est possible ?
    – 2 : si oui , dois-je changer d’autres pièces ?
    – 3 : combien cela devrais coûter approximativement ?

    Merci d’avance de votre réponse. Cordialement

    Lagunaqua68

  5. Bonjour ou bonsoir
    voila je suis dans l’obtique d’acheter une laguna 1 phase 2et je souhaiterai savoir si il était possible de changer une climatisation manuelle pour une climatisation automatique?
    Et savoir si possible comment faire?
    cordialement

  6. Bonjour je possede une Laguna 1 phase de RTE 1.6 16 v de 2000.Probleme;le dessus du tableau de bord entre les hp aigus jusqu’aux aérateurs centraux pèle.Je n’arrive pas a démonter pour repeindre.Quelqu’un a t’il le même problème?Comment faire?Merci beaucoup….

  7. Bonjour a tous et a toutes, me voilà donc chez Renault avec une laguna 1 phase 1 2.0 rxe automatique 133000 km encore une jeune peut on dire mais elle a 20 ans tout de même elle est de 1996 j aéi besoin d une ou deux petites explication au niveau du démareur comment est il cablé car je l entend tourner mais il semble que le bendix n avance pas pour lancer le moteur sur qu un fil a grillé j en ai sentit l odeur juste avant la panne donc ou se situe le démareur et comment y accéder je possede quelques outils chandelle et autres je fait la mécanique sur mon parking donc je cherche de bon conseils merci tous !!

  8. bjr voila jai laguna 1 phase2 jai un souci pouvez vous aider cr jai plus electricité dans ma voiture donc plus chauffage le ventilo ma rien le poste radio marche mais jai plus chauffage jai fait teste on a dit ki avait plus electricité ki doit avoit un fils de brule derriere la console du poste radio pouvez vous aider a trouver cet panne et omment faire ou si un garage peut faire et ki pas trop cher car je suis jeune pernis avec enfant donc les fimance sont serreé merci a ceux ki vont aider dans ma rechcher

  9. bonjour a tous et a toute voila mon petit souci j ai une laguna 1 phase 2 mon problème c est l éclairage de la température au niveau de la clim ça doit l ampoule je voudrais savoir c quoi comme ampoule et si on trouve ça a norauto ou feu vert ou n importe ou si on peut m aider sa serais cool merci :)

    • Bonjour, c’est une ampoule 12V 1.2W, la mienne m’as lâcher récemment :bye2:
      On peut en trouver dans les centres autos ou bien dans les centres commerciaux sans difficultés.
      Pour la changer en revanche faut démonter console centrale, support autoradio, et deux petite vis de 7 (si mes souvenirs sont bon) pour le support clim ..

      Bon courage, cordialement.

    • salut
      j’en ai récupéré une sur un tableau de bord de honda civic ancien modèle c’est du 1,2w 12v si tu cherches « 2722MFX » j’évite de faire de la pub
      tu verras que l’ampoule est enrobé dans un culot plastique (si tu veux garder celui de ta voiture l’ampoule doit pouvoir s’enlever délicatement)

      c’est trés standard comme ampoule … tu prends du renault pour ne pas te tromper …
      bonne journée

  10. Bonjour,

    J’en suis à 290 000 km avec ma Laguna I de 1996, avec quand même pas mal de frais ces dernières années : support moteur, embrayage, calculateur, bobines d’injections, calorstat.
    De plus la partie droite du tableau de bord ne marche plus très bien : l’aiguille de la température d’huile reste au maximum et celle de la jauge d’essence reste toujours au minimum… je calcule l’essence au compteur kilométrique!
    Je me demande à chaque panne si je dois continuer les frais dessus où si je dois m’en débarrasser!
    Qu’en pensez vous chers collègues?

  11. bonjour ,j’ai besoin d’aide svp ! j’ai une laguna 1 1995 2l 8v dédicace problème clims électronique pas de jus au ventilo de chauffage fusible ok, relais ok , et broche ventilo ok ,la clime affiche service merci a vous tous :o j’ai regarder presque tout ce qui existe sur le problème dans les forums et rien a faire 8) .le boitier clim démonter pour contrôlé visuellement rien ne semble avoir cramé

  12. Bonjour les amis
    Je viens d’acheter une laguna 1 phase 2 1.9 DCI Avec 175000 km 1ère main entretenue exclusivement chez Renault de sa sortie alors dite moi est ce que j’ai fait une bonne affaire est ce qu’elle est fiable ?
    est elle bonne cette voiture? quel sont les precotion que dois je prendre et les pièce à vérifier souvent pour éviter un panne le maximum possible
    Merci de me conseillé vous été nombreux à avoir cette voiture longtemps et je pense que je suis au bonne endroits pour poser ces question
    MERCI

    • Bonjour, j’ai une Laguna Nevada break d1.9 dTi de 1999 proche des 300 000 kms je te conseillerais parce que j’ai eu le problème et il était impossible a voir, changer les silent blocs moteur on peut vérifier l’état de l’avant droite et celui arrière visuellement mais pas celui avant gauche (au dessus de la boite) il faut le démonter. j’avais changé les deux sauf celui la et il m’a lâché conséquence le moteur est descendu et l’arbre de transmission est sortie de la boite résultat renplacement de l’arbre et de la bague d’étanchéité etc …

  13. Bonjour
    je souhaiterai changer les garnitures freins arrières sur ma Laguna 1 2.2d, A priori cela n’est pas compliqué mais y a t’il des points à surveiller, existe t’il un tuto pour cela.
    Merci pour vos réponses éventuelles

  14. Bonjour. j’ai de soucis de démontage du carter huile moteur de ma laguna RT 2.0 essence 537 000 km de 97.
    J’ai un claquement et je voudrait vérifier les coussinets de bielles. une des vis est barrée par le berceau moteur et malgré tout ma bonne volonté et mon outillage j’ai des difficulté d’accès.
    Existe t il une outil spécial ?
    Merci de vos avis

  15. bonjour je suis nouveau a ce forum , j’ai une laguna 1 phase 2 de 1999, montée en éspagne , dotée d’un autoradio philips qui me donne du fil à retordre alors j’aimerai récupérer le ma

    • si tu as perdu le code de ton auto radio j ai un petit logiciel pour le récupérer pour ca j ai besoin d un code ecri sur le dos de ton auto radio un code avec des lettres et des chiffres tu me trouve ca et je te renvoie ton code voila a plus

  16. BonJour
    J’ai une laguna 2 phase 1 break et j’aimerai mettre y fixer des barres de toit longitudinales
    J’ai entendu parler que le toit était un feuilleté de 3 tôles et que l’on pouvait donc y fixer des barres longitudinales avec des boulons spéciaux …
    est ce vrai et où trouver les pièces
    Merci de votre réponse

  17. bonjour a tous, je roule en laguna I 2.2d moteur G8T N792 depuis plus de 10 ans, je suis arriver ce moteur jusqua 620000 kms sans aucun reel soussi.
    en ce mois j’ai fait changer un moteur sur ma voiture et je compte l’utiliser dans les dix années a venir inchalah

    • Bonjour,
      Génial. J’ai une Laguna 1 ph.1 2.2D, idem pas de soucis. 500 000 cette semaine mais problème d’injecteurs. Je souhaite arriver aussi loin que la vôtre mais la mienne a des soucis de corrosion. Année janv 1997, et a toujours dormi dehors
      Bonne journée

  18. ma Laguna 1 phase II de janvier 2001 DCI 1.9 litres, ne démarre plus il n’y à pas de gaz oil qui sort sur les tuyaux de retour, ce peut il que l’électrovane au cul de la pompe injection soit morte, dans ce cas est ce que l’on peut la remplacer par une d’occasion , sont elles codées.

    • Bonjour, je possède une Laguna 1 phase 1 2.2 dT.
      J’ai eu ce problème, je ne pouvais pas démarrer à chaud, et quand j’enlevai la clé elle restait en marche. En arrivée de gasoil aucune bulle d’air, mais en sortie pleins ! De plus le filtre n’était pas vieux.
      J’ai donc remuer le problème et il s’est avérer que c’était la membrane du support de filtre à gasoil (je n’ai pas de petite poire, un bouton juste au dessus du filtre). J’avais du gasoil qui s’échappait par là …
      Depuis tout est réglée, et au quart de tour elle repart.

      Cordialement.

  19. Bonjour,
    La sortie de la Laguna avec ses formes arrondies m’avait laissé un peu perplexe au départ, étant habitué aux formes plus carrées de Renault 21. Puis à force d’en voir sur les routes, j’ai laissé ma Peugeot 505 pour une Laguna baccara 2 l.
    Et là, grosse surprise, confort tenue de route sont au rendez-vous avec une belle finition. J’ai gardé cette voiture 17 ans sans réels soucis. Que de l’entretien normal, c’est vous dire si cette voiture était fiable. Je l’ai remplacée par un coup de coeur nommé Laguna coupé Monaco,un vrai plaisir de conduite et d’agrément, que je compte bien garder tant que je pourrai l’utiliser… (j’ai 65 ans).
    Je tenais à faire ce témoignage de satisfaction au moment où le nom « Laguna » va disparaître des chaînes de production

Laisser un commentaire