Renault est à un moment de son histoire où l'heure des choix cruciaux s'imposent : le renouvellement de la gamme, des ventes en bernes, une concurrence de plus en plus précentes… Quels sont les atouts de Renault? Le "constructeur d'automobile" va t-il se reposer sur ses éternels modèles phares tels la clio, le scénic? Entre bouleversements et fondamentaux préservés, voici un aperçu du Renault des prochaines années…
Avec 3 ans sans nouveau modèle d'envergure, Renault revient enfin au front cette année avec une gamme qui sera totalement renouvelée d'ici 2015, de la Clio aux prochaines Laguna et Espace.
Interrogé par Headline Auto, le directeur marketing Renault, Stephen Norman, révèle les futurs modèles de la marque.
Mission 1 : nouvelle Clio
Après de multiples restylages (Mégane, Twingo, Scénic, etc), et l'électrique ZOE, le constructeur français va commercialiser la nouvelle génération de son modèle le plus populaire. La Clio 4 est attendue à Paris au Mondial de l'Automobile, en septembre prochain, avec le design instauré par Laurens van der Acker, des nouveaux moteurs dont le 3 cylindres essence 0.9 TCe, et une plate-forme technique modifiée de l'actuelle version. La lancement serait effectif dans la foulée, pour éviter le retard sur la Peugeot 208.
Mission 2 : Inédit crossover
Stephen Norman a confirmé la venue l'an prochain, en 2013, d'un crossover compact de la catégorie du Nissan Juke. L'arrivée de Renault sur le segment est très tardive (3 ans après..), et celui qui sera la version de série du concept-car Captur, présenté au Salon de Genève 2011, aura fort à faire contre son frère japonais, le Fiat 500L, MINI Countryman et consorts.
Mission 3 : Nouvelle Mégane
Son restylage est intervenu après 3 ans et demi de carrière, la Renault Mégane III se porte toujours bien, et s'est gardé de recevoir le nouveau style de la marque. La raison ? La future génération arrive déjà dans 2 ans, selon le directeur marketing du Losange. Seront reconduites les variantes 3 portes, 5 portes, et break.
Mission 4 : Nouvelle Twingo
Restylée en janvier, la Twingo s'est redonnée un coup de jeune grâce à son visage à logo hypertrophié. Neanmoins, l'esprit de la première génération n'est toujours plus là et la 3ème mouture, prévue en 2014, devrait en hériter. Stephen Norman souligne même que la citadine aura "une vision très différente, proche du modèle original, et quelque chose de totalement inattendu". Ceci en sachant que la plate-forme sera commune avec la prochaine smart, et donc des probables versions 2 places et/ou électriques.
Mission 5 : Un Koleos différent
Née en Corée du Sud dans la filiale Renault-Samsung sous le nom de QM5 et produit localement, à Busan, le Renault Koleos n'a pas été un franc succès, et ses ventes n'explosent pas après son lifting intervenu à l'automne dernier. Actuellement SUV, il devrait muter en un monospace du gabarit du concept-car R-Space. Le lancement est attendu fin 2014-début 2015.
Mission 6 : retour du luxe ?
En début d'année, Carlos Ghosn avait abordé la question du renouveau des modèles luxueux, après un échec cuisant de la Velsatis, une Laguna en perte, une Latitude venue de Corée du Sud (reprise de la Laguna) et un Espace presque âgé de 10 ans. Selon le PDG de Renault, recoupé par le directeur marketing, les futures Laguna et Espace reviendraient en 2015, la remplaçante de feue la Velsatis devant être bâtie sur une base Mercedes, selon les dernières informations. "Samsung prendra part au projet haut de gamme", mais Renault sera auteur du développement.
Mission annexe : Et l'Alpine ?
Encore à l'étude, Renault voudrait faire d'Alpine une voiture de sport "à hautes performances", mais S. Norman souligne que ceci "nous avons encore à fabriquer un dossier financier, et nous ne l'avons pas encore fait". Le coût du projet est donc au coeur de la renaissance d'Alpine, avec une recherche de partenariats, et pas seulement Nissan.
Calendrier des sorties des futures Renault :
2012 : ZOE, Clio IV
2013 : Crossover
2014 : Mégane III, Twingo III, Koleos II
2015 : Laguna IV, Espace V, remplaçante Velsatis
20?? : Alpine
A noter, le futur Scénic n'est pas évoqué. Le Koleos II prendra-t-il sa place ou le Dacia Lodgy est jugé trop menaçant ?
Serait-ce donc le retour tant annoncé du « constructeur d’automobile » ? Un retour au luxe, au source (Alpine), la fin du Scénic ? Notre chère Laguna en mode berline et non cross-over comme certains l’avaient annoncés ? La suite de la Saga Renault dès 2013 !