Après s’être occupé des modèles des segments inférieurs comme la Clio IV, Captur et Zoé, et en attendant la nouvelle Mégane, les modèles supérieurs seront les prochains à être renouvelés. Ce sera par exemple le cas du futur Espace, plus crossover que monospace, mais aussi de la Laguna. C’est de cette dernière dont il est ici question. Dans la continuité, on abordera également la question du haut de gamme…et également de la gamme sportive.
La future Laguna doit offrir plus d’émotions
C’est en accordant un entretien au média britannique Autocar que Carlos Tavares a brièvement évoqué le cas de la future Laguna : "Une auto dont le style aura été apprécié dans sa déclinaison Coupé ou Estate mais peu goûtée dans sa stricte déclinaison berline". Carlos Tavares a par exemple admis que la partie arrière de la berline n’était pas raccord avec le reste des lignes de l’auto…ah bon aurait-on envie de dire ?
En tout cas, il faut constater que M. Tavares et son designer maison (le fameux M. Van Den Acker) ont décidé que la future berline devra offrir plus d’émotions…A chacun de mettre derrière cette ambition la sauce qu’il veut. Mais chez Renault, plus d’émotions signifie plus de caractère, un style plus tranché et…une face avant revue et "Van Den Ackerisée" avec gros logo et calandre agressive. Car malgré des qualités indéniables de confort et de présentation, la Laguna aura pêché par son style face à l’incontournable concurrence allemande. Ré-orientation attendue à l’horizon 2014-2015
Et le haut de gamme ?
Selon l’Express, Renault devrait prochainement appuyer sur l’accélérateur en ce qui concerne le développement de son futur label haut de gamme. Mais, si initialement la question de créer une marque à part s’était posée (comme Infiniti ou Lexus), le constructeur préfère parler désormais de « griffe »…un peu à l’instar de XY chez Peugeot, ou DS chez Citroën.
Pourtant on se souviendra qu’en mai 2012, Renault laissait entendre qu’il pourrait à terme se doter de quatre marques. Le marché généraliste étant associé à Renault, le low-cost à Dacia, le sport à Alpine, et le luxe à Initiale Paris. Cette quatrième marque faisant à la fois référence à la série « Initiale » et à l’image du luxe à la française.
Reste que la décision finale du lancement de la nouvelle griffe n’a pas encore été prise. Mais elle serait en très bonne voie si l’on en croit des sources internes au constructeur. C’est le nom de la griffe – Initiale Paris – qui pose problème et n’est donc pas encore assurée à 100 %. Le cas échéant, la griffe devrait s’appliquer à toute la gamme, selon La Tribune. Et le premier modèle a en bénéficier serait la Clio IV Initiale Paris, dès la mi-2014. Serait ensuite concerné la remplaçante de l’Espace.
En tout cas les médias s’accordent à dire que les équipes de travail devraient être constituées dans les prochains jours, l’Express ajoutant que le nouveau label devrait disposer d’ici à la fin de l’année d’une équipe spécifique au sein du Technocentre de Guyancourt.
Et la gamme sportive..?
Le sport n’est pas oublié chez Renault. Surtout que M.Tavares est « pilote » à ses heures perdues. Le Directeur Général de Renault a ainsi récemment fait savoir son intention de redorer le blason Gordini. Celui-ci avait fait son retour en 2009, sous la forme d’une finition marketing, avec notamment des Gordini…dCi !! Les fans en pleurent encore…Mais séchez vos larmes, ne pleurez plus, Renault veut rattraper son erreur ! La livrée bleue aux bandes blanches serait à l’avenir uniquement peinte sur les modèles les plus sportifs de la gamme, les modèles de course ou de rallye.
Interrogé par le média PistonHeads, Carlos Tavares a confié qu’il avait interdit l’utilisation de la griffe Gordini pour "autre chose qu’une version extrême de course ou qu’une version rallye sur base de RS". Pas plus dans les détails pour le moment, mais le numéro 2 de Renault explique que « les Twingo, Clio et Mégane sont les candidates naturelles pour disposer du fameux sigle ». C’était déjà le cas, à l’exception de la Mégane. Mais plus intéressant encore, M.Tavares avoue ne pas écarter une version radicale de la Laguna. RS ou Gordini ? Les paris sont ouverts…
Toujours est-il que ces futures versions devront donc monter d’un cran en terme de sportivité par rapport aux RS : « Si vous faites un châssis amélioré, un moteur plus puissant et un freinage plus performant, vous devez en faire une Gordini » indique M. Tavares.
Concernant Alpine, la première réunion de l’Alpine Advisory Board, présidée par Carlos Tavares, a eu lieu le vendredi 5 avril dernier. Aucune information n'a filtré si ce n’est que la future Berlinette du 21ème siècle devra s’inspirer de la 911 de Porsche en terme d’image, de sport et de plaisir ! Commercialisation à l'horizon 2016.
Le numéro 2 de Renault a également confirmé l'arrivée prochaine de versions spécifiques Williams, comme une Clio attendue dès 2014, et ce malgré la rupture entre le team Williams F1 (parti chez Mercedes en 2014) et le motoriste Renault-Sport F1.