Dans le passé Renault a célébré ses victoires en Formule 1, avec la création de modèles « hommages » reprenant les couleurs des écuries victorieuses. On se souvient ainsi des Clio Williams, Clio 3 RS R27 ou Mégane 2 RS R26. Plus près de nous, nous trouvons la Megane 3 RS Red Bull Racing RB7, celle-ci célébrant le partenariat entre l’écurie Red Bull Racing et le constructeur au losange. Voici donc la relève !
Après la RB7 qui célébra le second titre constructeur pour l’écurie Red Bull Racing, voici donc logiquement pour le troisième titre constructeur, la RB8. Celle-ci se pare d’une livrée de carrosserie identique à celle que l’on retrouve sur les monoplaces, à savoir le ton Bleu Crépuscule. Question style on retrouve bien sûr les strippings Red Bull Racing mais aussi, dans une teinte gris platine, les coques de rétros, la lame avant type F1, le béquet arrière et les poignées de portes. Comme son héritière, elle hérite aussi de quelques spécificités dans l’habitacle avec le logo RBR numéroté en alu ou sur les appuie-têtes des sièges Recaro (nouvelle sellerie).
Au rayon des équipements, on note l’arrivée du système multimédia connecté R-Link, tout comme la version 2.0 du système de télémétrie embarqué R.S. Monitor, qui permet d’enregistrer différentes datas pour le pilote, comme la vitesse, les températures, le chrono…etc. Un peu comme Vettel en fait !
Pour le reste, c’est du connu et reconnu avec cette série qui reprend ce qui a fait la force de la Megane RS entre châssis Cup et différentiel à glissement limité, sans oublier le 2.0 16V de 265 ch. Enfin, on notera les jantes exclusives de 19’ montées sur des gommes Bridgestone, partagées avec la Megane RS Trophy.
Cette Megane R.S Red Bull Racing RB8 sera commercialisée sur 26 marchés. Comptez un ticket d’entrée de 36 000 € en France à partir de juin.