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[TUTO] Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

[TUTO] Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar dorille » Lun Avr 23, 2012 17:01

Bonjour

Allez hop, un petit retour d’expérience sur le changement de ma courroie de distribution sur ma laguna.
Il ne faudra pas être trop exigent c'est ma première création de message. :D
Plantons le décor :
Laguna 2 ph 2 2.0L 16V essence moteur F4R 714.
61300 km 5 ans et 10 mois.

Périodicité prévue chez RENAULT: 5 ans ou 120 000 km.
J’ai demandé le tarif à RENAULT pour la courroie de distrib plus pompe à eau, verdict : 750 euros dans 2 garages en région parisienne. TROP CHER !!! :mrgreen:

Je vais donc la faire moi-même : :reflexion: :reflexion:

Achat des pièces et de l’outillage :

1 kit SKF VKMC 06106 courroie distrib+galet enrouleur+galet tendeur+pompe à eau avec son joint + 2 bouchons d’arbre à cames (AAC) : 118 euros


1 jeu de douilles torx femelles 23 euros

1 jeu de piges de calage d’occas pour le vilo et les AAC : 46 euros

1 vis de poulie de VILO neuve chez RENAULT : 7 euros

1 courroie d’accessoire : 15 euros

1 calorstat : 16 euros

2 bidons de 5L de liquide de refroidissement type D : 30 euros (ça fait mal)

1 paquet d’agrafe pour le part boue : 5 euros

De l’huile de coudes :Gratuit, free, nada.

Total : 260 euros et l’outillage peut être réutilisé.

Economie : 490 euros (si ça ne rate pas)


AVERTISSEMENT :Cette opération n’est pas à la porté de tout le monde.
Il faut avoir de bonnes bases en mécanique,se renseigner,être outillé,être méticuleux et avoir du temps.
Les risques sont de casser le moteur.

Allez, c’est parti.
Il faut quand même un minimum d’outillage en plus de l’outillage de monsieur tout le monde :

De gauche à droite:
2 gros tournevis plats pour maintenir le volant moteur.
1 marteau bouts plastiques
1 gros tournevis qui servira de rallonge dans la clé à pipe de 16 d’à côté.
Du tipex
1 clé à œil coudé de 16.
1 tournevis et 1 cliquet radio carré ¼ avec 2 rallonges
1 glace
1 cadran angulaire carré 1/4
1 cliquet standard carré 1/2
1 kit de calage
1 peson (non indispensable)
1 douille radio ¼ de 10
1 douille radio ¼ de 10 longue
1 douille TORX E14 carré 1/2
1 douille longue de 16 pour les bougies carré 1/2
1 douille de 16 carré 1/2
1 douille de 10 carré 1/2
1 manchon caoutchouc pour retirer les bougies
1 grande clé dynamo carré 1/2
1 petite clé dynamo carré 1/4
3 rallonges pour cliquet carré 1/2
1 pince multi prises
1 rallonge pour faire levier



Débrancher la batterie.
Déposer le grand cache plastic sous la voiture.
Déposer la gamelle avant le filtre à air.
Déposer la roue avant droite.
Reprendre le poids du moteur par le dessous avec une cale en bois et mettre le chantier en sécu pour que la voiture ne me tombe pas dessus.


Dépose du part boue pour avoir accès à la poulie damper :


C’est fait



Au début le moteur se présente comme ça :

Retirer la courroie d’accessoire en tournant le tendeur dans le sens horaire

Déposer les bobines d’allumage ainsi que les bougies.
Déposer la coiffe du carter distrib qui sert également de support moteur, retirer également la jambe de force à gauche (6 vis à retirer).
Vérifier que les parties en caoutchouc ne sont pas abîmées.

On peut voir la courroie de distrib.


Déposer le support moteur pour vérifier son état.
Débrancher le faisceau électrique qui passe devant le carter supérieur et le mettre vers le radiateur. (Il y 4 fiches à débrancher)

Déposer le carter supérieur de la courroie.
La courroie est en bon état.Tout est bien propre.

Retirer les 3 vis de 10 du carter inférieur,La vis de gauche n'est pas très accessible, laisser le carter en place pour le moment.

Retirer les bouchons côté calage des AAC.Percer le centre avec un tournevis puis faire levier.
Le petit est venu facilement mais le gros m’a cassé un tournevis Facom. :evil:
Il faut forcer et mettre un martyre pour ne pas abîmer la culasse.


Déposer la vis de calage du vilo à côté de la jauge d’huile avec la douille TORX E14

A partir de maintenant il faut faire appel à un ami (Pas de place pour le 50/50)

Calage du moteur sur le Point Mort Haut. (PMH)
Le moteur est au PMH quand en faisant tourner la poulie damper en sens horaire uniquement la pige de calage du vilo rentre dans la rainure de calage et que les fentes des AAC sont alignés et orientés vers le bas.

Voila à quoi ressemble ma rainure de calage vu avec une caméra endoscopique




Le calage est bon quand les 2 piges sont en position.



J’avais fabriqué les piges de calage maison avec des plans trouvés sur internet (merci Joellaguna2) mais j’ai quand même acheté les piges officielles d’occas (pour être sûr). :oops:

En bas : piges perso.
En haut : Les vrai piges


Une fois la courroie calée il faut faire des repères PMH entre les poulies AAC et le carter moteur.



Maintenant, ça se corse.
Il faut immobiliser le volant moteur pour dévisser la vis de vilo.
Particularité de certains moteurs Renault, le pignon de vilo n’est pas claveté sur le vilo.
Il est simplement pris en sandwich entre un épaulement du vilo et la poulie dumper.
C’est donc serré très fort pour solidariser l’ensemble.
Ne pas utiliser les piges pour bloquer le moteur.
J’avais le choix pour immobiliser le moteur par en dessous ou par le dessus par la fenêtre du capteur de PMH.
J’opte pour cette dernière solution car plus accessible mais le carter est fin à cet endroit.

Retirer le capteur de PMH.Le nettoyer.
Retirer les piges.
Bloquer le moteur avec 2 gros tournevis et dévisser la vis du vilo avec une rallonge.
Et là, c’est le drame. :shock: :cry: :cry:
Une fois l’écrou dévissé, les 2 AAC se mettent à tourner de quelques degrés repoussés par les ressorts de soupapes car le pignon de vilo est devenu libre autour de son axe.
Sueur froide……….. :cry:
Remettre la pige dans le vilo qui n’a pas bougé (Vérifié grâce à la caméra endoscopique)
Les repères précédents fait au TIPEX sont là pour m'aider à remettre les ACC au PMH.
Donc tourner les 2 poulies d’AAC de quelques degrés (3 ou 4°) pendant que mon pote remet la pige sur l’AAC.
Sauvé. :P J’avais plus envi de prendre de photos.

Déposer la poulie damper.


Sortir le carter inférieur en plastique par le dessous.
Déposer le galet enrouleur.
Déposer la courroie.
Les courroies sont également en bon état.


Déposer le pignon

Vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’huile sur le joint de vilo.
Déposer le galet tendeur.
Les galets sont en bon état.

Déboîter la durite inférieur du radiateur pour vidanger le liquide de refroidissement.
Ouvrir le bocal et les 2 purges.
Récupérer environ 5 litres d’ancien liquide marron jaunâtre.

Démonter le boîtier de calorstat pour changer celui-ci.
Démonter la pompe à eau.
Attention les 2 vis de gauche sont plus petites.
L’ancienne pompe est en très bon état, pas de fuite, pas de jeu, pas de point dur.

Bien nettoyer la porté sur le moteur avec du décapjoint.
A gauche l’ancienne pompe, à droite la nouvelle sans son joint.



Boire un café et passer au remontage. :bien:




Dégraisser parfaitement les faces d’appui VILO/pignon/poulie dumper.





Le remontage se fait dans l’ordre inverse.
Quelques recommandations :

Mettre du produit d’étanchéité sur les 2 petites vis de gauche de la pompe.
Vérifier que le déphaseur est bien bloqué.
Pour la courroie de distrib mettre le galet enrouleur en dernier, c’est plus facile.
Le galet tendeur doit être tourné dans le sens horaire avec une clé alen, jamais l’inverse.
Le serrage au couple des galets peut être problématique par manque de place.
J’ai utilisé un peson pour extrapoler le couple.



Attention aux couples de serrage, presque toutes les vis sont dans de l’alu.
Il faut faire coïncider les 2 repères du tendeur (utiliser la glace).
Si trop tendu il faut déposer l’enrouleur et recommencer.


Dans la doc technique le serrage se fait à : 4 daN.m + 110°
Mettre du frein filet normal sur la vis de vilo.
Les 4 daN.m avec piges en place servent à pouvoir faire les 2 tours de vilo pour vérifier le calage.

Retirer les piges.
Faire 2 tours de VILO et vérifier que les repères au TIPEX coïncident toujours et que les 2 piges peuvent être insérées facilement.
Si ce n’est pas le cas il faut tout recaler

Retirer les piges et rebloquer le volant moteur avec les tournevis et ajouter les 110° de serrage.

Celui qui est du côté du volant moteur a intérêt à avoir des gros bras ; c’est costeau comme serrage.
La courroie d’accessoire est facile a retirer et sportive à remettre.
Remettre les carters et les supports moteurs.
Poser les bougies et les bobines.
Rebrancher le faisceau électrique.
Mettre en eau avec les 2 vis de purge ouvertes.
La vis de purge du radiateur.


La vis de purge du calorstat (Vis dorée).

Fermer les purges quand il n'y a plus d'air.
Remettre les bouchons d’AAC
Remettre la vis de pigeage du vilo (j’avais oublié, ça éclabousse). :oops:
Remettre la boite à air.
Rebrancher la batterie.
Prendre sa respiration
Appuyer sur le bouton.
Expirer
Réinitialiser les vitres
Code auto radio.
Attendre 5 ans et recommencer.

Un grand merci à Nico qui m’a grandement aidé (Désolé pour ton aspirateur). :(
Merci également à Joellaguna2 qui m’a conseillé dans divers forum et en répondant à mes nombreuses questions.

Prochains chantiers : Plaquettes arrières ATE achetées 32 euros chez O---O.
Purge des freins par la suite
vroum vroum :coucou:
Dernière édition par dorille le Ven Avr 27, 2012 7:41, édité 3 fois.
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar joellaguna2 » Lun Avr 23, 2012 21:27

Wouahhhh l'élève dépasse le maître, mais quel TUTO d'enfer ! :bien: :bien:

C'est quasi chirurgical. :mrgreen: J'en suis presque jaloux :oops:
J'aime le travail bien fait.
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar dorille » Mar Avr 24, 2012 6:53

Pas encore,mais j'espère bien que ça va venir. :mrgreen:
Merci à toi pour ton aide.
:coucou:
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar joellaguna2 » Mar Mai 08, 2012 11:14

en post it !!! en post it !!! :mrgreen:

ce remarquable travail doit être référencé ! :coucou:
J'aime le travail bien fait.
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar dorille » Sam Mai 12, 2012 18:05

Que dire...... :reflexion:

Merci pour ton compliment. :-D :-D
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar joellaguna2 » Dim Mai 13, 2012 13:03

patience, patience ... mon ami :mrgreen:
J'aime le travail bien fait.
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar eric91 » Dim Juil 15, 2012 18:17

Bonjour Dorille,


Ton tutoriel est très bien fait. Bravo et merci de le partager. Je vais le faire sur la mienne qui est une laguna 1 phase 2 2.0L 16V de 06/1999 moteur F4R d'origine Volvo (ref D2.1 de ma carte grise MRE1602CK600, ton moteur ressemble néanmoins très exactement au mien mais j'avoue que je ne connais pas les différences exactes, Oscaro propose le kit SKF VKMA06107). Je cherche à bricoler un outil de calage des arbres à cames mais pour cela je dois prendre des mesures qui nécessitent d'enlever les bouchons desdits arbres qui ne sont pas réutilisables...arg ! Peux tu m'indiquer les côtes de l'outillage que tu as fabriqué ? Peux tu me confirmer également qu'un foret de diamètre 10 convient pour caler le villebrequin ? C'est que j'utilisais sur une Laguna 1 phase 1 et çà marchait très bien...!

Bien cordialement.

Eric
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar dorille » Dim Juil 15, 2012 20:32

Bonsoir eric,
Pour la pige de calage du vilo,c'est un diamètre 8 mm et non 10 mm sur mon moteur. :reflexion:
C'est faisable avec un foret.
Concernant le calage des AAC,je ne suis pas chez moi mais il y a un plan qui se trouve sur les forums de renault laguna.
j'avais refait un plan de fabrication car celui sur internet était incomplet pour la fabrication.
Saches tout de même qu'il avait fallu faire des ajustement avec le calage fait maison car les côtes sont très serrées.
J'avais acheté en plus un kit de calage pour F4R sur un site d'enchère pour 30 euros.
Ca serait à refaire je ne ferais pas de calage maison.Achète un kit d'occas et revend le. :D
Pour ta réf SKF de courroie,ce n'est pas la même que la mienne,pourquoi pas,ce n'est pas la même année.
J'avais vérifié sur d'autre site que O....O pour voir si ils me proposaient la même référence.
Regardes également les références qui composent ton kit et vérifies un par un si elles correspondent à ta voiture.

Vroum Vroum :coucou:
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar eric91 » Dim Juil 15, 2012 21:12

Dorille,

Merci de ton retour rapide. Est il indispensable d'avoir cet outil ? Sur les simple arbre à came on faisait des reperes sur la poulie et la culasse et çà marchait. Ne peut faire deux jeux de repère simplement ?

Bien cordialement.

Eric
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar dorille » Dim Juil 15, 2012 21:23

Oui je pense que l'outil est indispensable car pendant l'opération les AAC se sont décalés :oops: (Certainement poussés par les soupapes) et sans cet outil bonjour l'angoisse pour les maintenir dans la bonne position.Les repères c'est très bien,ça rassurent mais ce n'est pas eux qui empêchent le décalage.
Peut être que les pros peuvent s'en passer,moi,c'était ma deuxième distrib et heureusement que j'avais cet outil.

Vroum Vroum :coucou: .
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar Raoul » Sam Nov 03, 2012 18:01

Bonjour

Je viens d'acheter une Megane II 2.0 Turbo GT avec 163 chevaux de 12/2007. Point de vue moteur il s'agit également d'un F4R (776). Avant de faire les premiers tours je me suis également lancé dans le remplacement du Kit distribution puisque la voiture a maintenant 5 ans et 95.000km.

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur du TUTO que j'apprécie beaucoup!!

J'ai tout démonté, fixé les tiges de AAC et vilebrequin cependant je me pose la question comment bloquer le volant moteur ? Au niveau du bas, à l'entrée du capteur PMH, je n'ai pas suffisamment de place et de visibilité pour bien bloquer un tournevis. Le radiateur gène. Au niveau du haut moteur, pas d'entrée visible... Je suis donc bloqué :-(

Une autre question que je me suis posée est pourquoi vous enlevez les tiges de l'AAC avant déserrage poulie vilevrequin ??


Je vous remercie pour tout feedback, merci et meilleures salutations, Raoul
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar dorille » Sam Nov 03, 2012 19:23

Bonsoir Raoul,

Pour ma part, j'ai bloqué le volant moteur par la fenêtre du capteur PMH qu'il faut démonter.
Bloquage du volant avec 2 tournevis (Il faut être deux personnes car la vis de vilo est super serrée.)
Par contre,je ne sais pas comment c'est fichu sur la mégane (moins de place certainement) :?:

Ta remarque sur la pige d'AAC est bonne.Il n'est pas noté (je crois) dans la RTA qu'il faut retirer la pige d'AAC pour desserrer la vis de vilo,mais étant donné l'effort qu'il faut,je ne voulais pas forcer sur les AAC et être sûr que l'effort passait uniquement par le volant moteur.
Bon courage pour la suite du chantier :bien:
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar joellaguna2 » Dim Nov 04, 2012 13:19

Bonjour à tous ( Dorille :coucou: )

pour avoir fait une distri d'un K4M 1.6 sur une mégane II, je compatis, car à coté une laguna II c'est du luxe au niveau place. :mrgreen:
J'aime le travail bien fait.
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar Raoul » Mar Nov 06, 2012 0:22

Merci Dorille

J'ai finalement trouvé la solution. Il y a une cache à l'arrière du moteur qu'une fois enlevée permet d'accéder au volant moteur (trouvé dans le service manual).
Encore une fois merci et bonne continuation dans tes prochains projets!!

Ciao
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Re: Changement distribution laguna 2 ph 2 2.0L 16V F4R

Messagepar V1nc3n7 » Mar Déc 04, 2012 20:55

:coucou:

Super taff :bien:

Merci à Joël de m'avoir remonter le sujet ;)


Et Hop, en POST-IT :mrgreen:
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