Bonjour
Allez hop, un petit retour d’expérience sur le changement de ma courroie de distribution sur ma laguna.
Il ne faudra pas être trop exigent c'est ma première création de message.
Plantons le décor :
Laguna 2 ph 2 2.0L 16V essence moteur F4R 714.
61300 km 5 ans et 10 mois.
Périodicité prévue chez RENAULT: 5 ans ou 120 000 km.
J’ai demandé le tarif à RENAULT pour la courroie de distrib plus pompe à eau, verdict : 750 euros dans 2 garages en région parisienne. TROP CHER !!!
Je vais donc la faire moi-même :
Achat des pièces et de l’outillage :
1 kit SKF VKMC 06106 courroie distrib+galet enrouleur+galet tendeur+pompe à eau avec son joint + 2 bouchons d’arbre à cames (AAC) : 118 euros
1 jeu de douilles torx femelles 23 euros
1 jeu de piges de calage d’occas pour le vilo et les AAC : 46 euros
1 vis de poulie de VILO neuve chez RENAULT : 7 euros
1 courroie d’accessoire : 15 euros
1 calorstat : 16 euros
2 bidons de 5L de liquide de refroidissement type D : 30 euros (ça fait mal)
1 paquet d’agrafe pour le part boue : 5 euros
De l’huile de coudes :Gratuit, free, nada.
Total : 260 euros et l’outillage peut être réutilisé.
Economie : 490 euros (si ça ne rate pas)
AVERTISSEMENT :Cette opération n’est pas à la porté de tout le monde.
Il faut avoir de bonnes bases en mécanique,se renseigner,être outillé,être méticuleux et avoir du temps.
Les risques sont de casser le moteur.
Allez, c’est parti.
Il faut quand même un minimum d’outillage en plus de l’outillage de monsieur tout le monde :
De gauche à droite:
2 gros tournevis plats pour maintenir le volant moteur.
1 marteau bouts plastiques
1 gros tournevis qui servira de rallonge dans la clé à pipe de 16 d’à côté.
Du tipex
1 clé à œil coudé de 16.
1 tournevis et 1 cliquet radio carré ¼ avec 2 rallonges
1 glace
1 cadran angulaire carré 1/4
1 cliquet standard carré 1/2
1 kit de calage
1 peson (non indispensable)
1 douille radio ¼ de 10
1 douille radio ¼ de 10 longue
1 douille TORX E14 carré 1/2
1 douille longue de 16 pour les bougies carré 1/2
1 douille de 16 carré 1/2
1 douille de 10 carré 1/2
1 manchon caoutchouc pour retirer les bougies
1 grande clé dynamo carré 1/2
1 petite clé dynamo carré 1/4
3 rallonges pour cliquet carré 1/2
1 pince multi prises
1 rallonge pour faire levier
Débrancher la batterie.
Déposer le grand cache plastic sous la voiture.
Déposer la gamelle avant le filtre à air.
Déposer la roue avant droite.
Reprendre le poids du moteur par le dessous avec une cale en bois et mettre le chantier en sécu pour que la voiture ne me tombe pas dessus.
Dépose du part boue pour avoir accès à la poulie damper :
C’est fait
Au début le moteur se présente comme ça :
Retirer la courroie d’accessoire en tournant le tendeur dans le sens horaire
Déposer les bobines d’allumage ainsi que les bougies.
Déposer la coiffe du carter distrib qui sert également de support moteur, retirer également la jambe de force à gauche (6 vis à retirer).
Vérifier que les parties en caoutchouc ne sont pas abîmées.
On peut voir la courroie de distrib.
Déposer le support moteur pour vérifier son état.
Débrancher le faisceau électrique qui passe devant le carter supérieur et le mettre vers le radiateur. (Il y 4 fiches à débrancher)
Déposer le carter supérieur de la courroie.
La courroie est en bon état.Tout est bien propre.
Retirer les 3 vis de 10 du carter inférieur,La vis de gauche n'est pas très accessible, laisser le carter en place pour le moment.
Retirer les bouchons côté calage des AAC.Percer le centre avec un tournevis puis faire levier.
Le petit est venu facilement mais le gros m’a cassé un tournevis Facom.
Il faut forcer et mettre un martyre pour ne pas abîmer la culasse.
Déposer la vis de calage du vilo à côté de la jauge d’huile avec la douille TORX E14
A partir de maintenant il faut faire appel à un ami (Pas de place pour le 50/50)
Calage du moteur sur le Point Mort Haut. (PMH)
Le moteur est au PMH quand en faisant tourner la poulie damper en sens horaire uniquement la pige de calage du vilo rentre dans la rainure de calage et que les fentes des AAC sont alignés et orientés vers le bas.
Voila à quoi ressemble ma rainure de calage vu avec une caméra endoscopique
Le calage est bon quand les 2 piges sont en position.
J’avais fabriqué les piges de calage maison avec des plans trouvés sur internet (merci Joellaguna2) mais j’ai quand même acheté les piges officielles d’occas (pour être sûr).
En bas : piges perso.
En haut : Les vrai piges
Une fois la courroie calée il faut faire des repères PMH entre les poulies AAC et le carter moteur.
Maintenant, ça se corse.
Il faut immobiliser le volant moteur pour dévisser la vis de vilo.
Particularité de certains moteurs Renault, le pignon de vilo n’est pas claveté sur le vilo.
Il est simplement pris en sandwich entre un épaulement du vilo et la poulie dumper.
C’est donc serré très fort pour solidariser l’ensemble.
Ne pas utiliser les piges pour bloquer le moteur.
J’avais le choix pour immobiliser le moteur par en dessous ou par le dessus par la fenêtre du capteur de PMH.
J’opte pour cette dernière solution car plus accessible mais le carter est fin à cet endroit.
Retirer le capteur de PMH.Le nettoyer.
Retirer les piges.
Bloquer le moteur avec 2 gros tournevis et dévisser la vis du vilo avec une rallonge.
Et là, c’est le drame.
Une fois l’écrou dévissé, les 2 AAC se mettent à tourner de quelques degrés repoussés par les ressorts de soupapes car le pignon de vilo est devenu libre autour de son axe.
Sueur froide………..
Remettre la pige dans le vilo qui n’a pas bougé (Vérifié grâce à la caméra endoscopique)
Les repères précédents fait au TIPEX sont là pour m'aider à remettre les ACC au PMH.
Donc tourner les 2 poulies d’AAC de quelques degrés (3 ou 4°) pendant que mon pote remet la pige sur l’AAC.
Sauvé.
J’avais plus envi de prendre de photos.
Déposer la poulie damper.
Sortir le carter inférieur en plastique par le dessous.
Déposer le galet enrouleur.
Déposer la courroie.
Les courroies sont également en bon état.
Déposer le pignon
Vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’huile sur le joint de vilo.
Déposer le galet tendeur.
Les galets sont en bon état.
Déboîter la durite inférieur du radiateur pour vidanger le liquide de refroidissement.
Ouvrir le bocal et les 2 purges.
Récupérer environ 5 litres d’ancien liquide marron jaunâtre.
Démonter le boîtier de calorstat pour changer celui-ci.
Démonter la pompe à eau.
Attention les 2 vis de gauche sont plus petites.
L’ancienne pompe est en très bon état, pas de fuite, pas de jeu, pas de point dur.
Bien nettoyer la porté sur le moteur avec du décapjoint.
A gauche l’ancienne pompe, à droite la nouvelle sans son joint.
Boire un café et passer au remontage.
Dégraisser parfaitement les faces d’appui VILO/pignon/poulie dumper.
Le remontage se fait dans l’ordre inverse.
Quelques recommandations :
Mettre du produit d’étanchéité sur les 2 petites vis de gauche de la pompe.
Vérifier que le déphaseur est bien bloqué.
Pour la courroie de distrib mettre le galet enrouleur en dernier, c’est plus facile.
Le galet tendeur doit être tourné dans le sens horaire avec une clé alen, jamais l’inverse.
Le serrage au couple des galets peut être problématique par manque de place.
J’ai utilisé un peson pour extrapoler le couple.
Attention aux couples de serrage, presque toutes les vis sont dans de l’alu.
Il faut faire coïncider les 2 repères du tendeur (utiliser la glace).
Si trop tendu il faut déposer l’enrouleur et recommencer.
Dans la doc technique le serrage se fait à : 4 daN.m + 110°
Mettre du frein filet normal sur la vis de vilo.
Les 4 daN.m avec piges en place servent à pouvoir faire les 2 tours de vilo pour vérifier le calage.
Retirer les piges.
Faire 2 tours de VILO et vérifier que les repères au TIPEX coïncident toujours et que les 2 piges peuvent être insérées facilement.
Si ce n’est pas le cas il faut tout recaler
Retirer les piges et rebloquer le volant moteur avec les tournevis et ajouter les 110° de serrage.
Celui qui est du côté du volant moteur a intérêt à avoir des gros bras ; c’est costeau comme serrage.
La courroie d’accessoire est facile a retirer et sportive à remettre.
Remettre les carters et les supports moteurs.
Poser les bougies et les bobines.
Rebrancher le faisceau électrique.
Mettre en eau avec les 2 vis de purge ouvertes.
La vis de purge du radiateur.
La vis de purge du calorstat (Vis dorée).
Fermer les purges quand il n'y a plus d'air.
Remettre les bouchons d’AAC
Remettre la vis de pigeage du vilo (j’avais oublié, ça éclabousse).
Remettre la boite à air.
Rebrancher la batterie.
Prendre sa respiration
Appuyer sur le bouton.
Expirer
Réinitialiser les vitres
Code auto radio.
Attendre 5 ans et recommencer.
Un grand merci à Nico qui m’a grandement aidé (Désolé pour ton aspirateur).
Merci également à Joellaguna2 qui m’a conseillé dans divers forum et en répondant à mes nombreuses questions.
Prochains chantiers : Plaquettes arrières ATE achetées 32 euros chez O---O.
Purge des freins par la suite
vroum vroum