Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Poulie damper ou chaine detendu ??

Poulie damper ou chaine detendu ??

Messagepar Nozesi » Jeu Mai 18, 2023 19:36

Bonjour à tous,

Un bruit suspect est apparu il y a quelque temps, comme une cognement ou frottement.
Ceci est localisé coté distribution/accessoire. C'est un bruit cyclique, légèrement amplifié par le régime moteur.

J'ai retirer la courroie pour démarrer sans, le bruit semble atténué. J'ai fais des repères sur la poulie damper aucun décalage.
Cependant, je note un jeu important, la partie qui entraine la courroie on peu facilement la bouger pour la taper contre le carter de distribution.
(cf photo en pièce jointe)

Ce jeu est-il normal ? Est-ce possible qu'avec ce jeu la poulie vienne cogner contre le carter et engendrer ce bruit ? La poulie est d'origine année 2005, véhicule à 257000kms.

Dans le titre je parle également de la chaine, car lors de mon dernière diag à la valise le défaut DF119 - Capteur d'arbre à cames - Intermittent - Inchoérence du signal est remonté.

Depuis pas mal de temps ma voiture à du mal a démarrer à froid, elle fini par démarrer mais en ratatouillant et en libérant un panache de fumée blanche mal odorante ... je crains que ce défaut soit lié à la chaine détendu occasionnant le défaut d'arbre à came et difficulté de démarrage.

Je viens de nettoyer le capteur d'arbre à came, affaire à suivre car ce problème de démarrage n'est pas à chaque fois, cela peu arriver 1 fois par semaine ou 2 semaines ...
Si cela reviens peut être le coup de le remplacer ??

Par contre je n'arrive pas a faire la différence entre une chaine détendu et le bruit entendu sur mon auto ...

Merci d'avance pour vos conseil.

PS il s'agit d'un 2.0 dCi de 257000kms
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Nozesi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 36
Inscription: Jeu Nov 22, 2018 20:15
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: Poulie damper ou chaine detendu ??

Messagepar nono75 » Dim Mai 28, 2023 9:11

Le jeu au niveau de la Damper n'est pas du tout normal. Pour info, les recommandations Renault sont de la changer tout les 160 milles kms ou 6 ans (c'est sans doute exagéré...). Quand tu dis que l'on peu facilement la bouger, il est probable que cela consiste à incliner un des cotés vers le carter (cette Damper est retenue en rotation non par une clavette comme certaine voiture, mais par un alésage "oblong"). Donc je dirais: change cette poulie avant qu'elle ne te casse la courroie d'accessoire!

Pour les démarrages difficiles et le capteur, qui sont un autre problème (si ta chaine de distrib avait un problème, tu aurais des problèmes qui se manifesteraient autrement qu'au démarrage il me semble). Je ne peux pas te dire si cela suffit de le nettoyer (tu as du nettoyer les cosses, car pour le reste, c'est noyé dans du plastique).
Avatar de l’utilisateur
nono75
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 26
Inscription: Lun Juin 03, 2013 6:43
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Poulie damper ou chaine detendu ??

Messagepar nono75 » Dim Juin 11, 2023 18:26

Merci...?!
Avatar de l’utilisateur
nono75
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 26
Inscription: Lun Juin 03, 2013 6:43
Voiture: Laguna II Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités