Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TUTO] changement de soufflet de rotule de direction

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

[TUTO] changement de soufflet de rotule de direction

Messagepar lefreeman » Ven Oct 26, 2012 18:32

Bonjour,

je viens de poser les roues hiver de ma laguna et tant que j'y suis je controle l'état des différents soufflets.

Le soufflet de la rotule de direction droite est encore déchiré.
Elle a été changée en 2011, je l'ai rechangée en avril pour la même raison et la rebelotte :reflexion:
C'est un défaut de fabrication ou alors je n'ai vraiment pas de bol?

J'ai regardé a l'intérieur, elle est encore pleine de graisse, donc je ne vais pas précipiter le changement vu qu'après changement il faut refaire un para et que mine de rien a 45€ la rotule et 70 le para ca commence a être un gouffre a fric :evil:

A gauche j'ai oublié de regarder :oops: donc pas de point de comparaison mais en avril c'était bon.

Merci.
Dernière édition par lefreeman le Mar Nov 27, 2012 20:51, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1429
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: soufflet de rotule de direction qui se déchire

Messagepar lefreeman » Lun Nov 19, 2012 19:04

Bonjour,

j'ai enlevé les deux roues pour regarder, les deux soufflets de rotule de direction sont déchirés, pile au même endroit, symétriquement :reflexion:
En juillet 2011 j'ai fait changer les deux rotules par renault, commandées chez mister-auto, des TRW.
En avril 2012, j'ai remarqué un soufflet déchiré donc j'ai acheté une autre rotule, febi bilstein pour le coté droit.
Avec un para a chaque fois, mais le para n'étais pas déréglé après le second changement, donc je me demande si l'usine n'est pas la même pour les deux.

A votre avis j'ai de quoi déposer une réclamation?
Le souci c'est que ce sont deux sites marchand différents.
je pense que la pose est hors de cause vu qu'un coup c'est le garage renault qui l'a posé, et l'autre coup c'était moi. La différence étant le temps passé dessus, quand je fais les choses moi même je prend mon temps pour faire ca bien. Chez renault c'est leur boulot, donc normalement c'est également bien fait. :oui:

Je suis très embété car sans soufflet les rotules ne vont pas faire long feu avant de peter (pour l'instant il n'y a aucun jeu mais les soufflets contienent déja de l'eau boueuse...

V

Edit: je viens d'envoyer un message gentil pour demander s'il y a eu un souci sur la fabrication de ces pièces et si une prise en charge est possible (je ne m'avance pas sur les résultats mais il faut bien commencer par demander pour espérer une réponse, même négative :? )
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1429
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: soufflet de rotule de direction qui se déchire

Messagepar lefreeman » Mer Nov 21, 2012 17:10

Bonjour,

j'ai donc écrit a mister auto et oscaro

Réponse mister auto: garantie d'un an et ca fait plus d'un an.
Réponse oscaro: pièce sous garantie si elle est renvoyée avec sa boite, et évidement j'ai jeté la boite après l'avoir montée.

Je viens d'écrire a febi bilstein sur leur site français, la rotule venant d'allemagne, et j'ai aussi écrit a TRW en angleterre pour demander un nouveau soufflet.
En attendant je vais remplacer les soufflets par un bout de chambre à air vu que les rotules n'ont pas encore de jeu.
Avec bien sur un nettoyage minutieux et un graissage avec de la graisse qui va bien.

A suivre...
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1429
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [tuto] changement de soufflet de rotule de direction

Messagepar lefreeman » Mar Nov 27, 2012 20:53

Bonsoir,

Précision: si vous n'êtes pas sur de vous, faites le faire par un garagiste ! Attention de bien mettre des chandelles sous la voiture avant de bricoler a un endroit ou elle pourrait vous tomber dessus si elle glisse du cric

Commencer par lever la roue et secouer la roue comme sur cette video prise par mes soins avant le premier changement de rotule:

https://www.youtube.com/watch?v=mvay0BtmssE

Si ca fait "cloc" comme sur la video, c'est foutu, faut changer, sinon, y'a un espoir de prolonger la vie de la rotule en changeant le soufflet.

en attendant d'avoir gain de cause avec les fabricants de rotule (on peut toujours rever), j'ai acheté 2 soufflets sur ebay angleterre après avoir pas mal galéré a trouver la bonne taille.

Ce soir j'ai reçu ces deux merveilles, avec deux joints thoriques de maintien pour chaque soufflet - ils sont exactement de la bonne taille

Image

Je passe sur le levage de voiture, callage d'une masse de bois sous le longeron et enlevage de roue.

Voila la rotule coté droit, on voit que le soufflet tire la tronche

Image

On démonte la rotule (j'ai sorti la bonne clef plate et la bonne clef alen du premier coup, c'est suffisamment rare pour être signalé)

Image

Hop
Image

On enlève l'espèce de cercle en métal en évitant de se planter le tournevis dans la main, et on enlève le soufflet
Image

Voila la raison du changement, le truc dans le fond c'est de l'eau
Image

On a donc une rotule qui est graissée avec de la pate a roder: boue + vieille graisse
Image

On dégraisse la rotule (j'ai utilisé un dégraissant en bombe, cher mais la j'en avais gratuitement)
Image

Une fois la rotule nettoyée et sèche, on met de la graisse tout autour du pivot (graisse spéciale haute température et longue durée, chère mais ...)
Image

Après avoir bougé le pivot dans tous les sens et graissé:
Image

On graisse raisonnablement le soufflet et on le met en place
Image

Et on met les joint thorique
Image

Puis on remonte la rotule
Image

Pareil de l'autre coté.

Cout de l'opération: 10.54€, 1/2h en prenant mon temps :)
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1429
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [tuto] changement de soufflet de rotule de direction

Messagepar ludovic29 » Mar Nov 27, 2012 22:33

Salut

Bon à savoir ;)
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10272
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [tuto] changement de soufflet de rotule de direction

Messagepar lefreeman » Mer Nov 28, 2012 9:11

J'ai oublié de mettre le "pouquoi" :mrgreen:
Dans un cas comme celui la, la boue passe sous le soufflet et va user très rapidement la rotule.
Du coup elle sera à changer, ce qui coutera environ 50€ de rotule sur oscaro et un parallélisme a 70€ chez renault, ou un billet de 300€ pièces et MO tout compris chez renault^+ une journée d'immobilisation de la voiture.

En l'occurence on ne dérègle pas le parallélisme (si tant est qu'il ait été correctement réglé auparavant)
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1429
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [tuto] changement de soufflet de rotule de direction

Messagepar V1nc3n7 » Mer Nov 28, 2012 22:07

:coucou:

Super taff :bien:

Et op, en POST-IT ;)
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTO] changement de soufflet de rotule de direction

Messagepar joellaguna2 » Mer Nov 28, 2012 23:21

+1 super boulot ! :bien:
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
Avatar de l’utilisateur
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 390
Images: 1
Inscription: Lun Oct 13, 2008 13:54
Voiture: Laguna II Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités