Bonjour,
J'interviens sur ce forum car j'ai remis en service la Laguna II ph2 1.9dCi 130CV de ma fille, qui l'a récupérée de son beau-père.
Je ne saurais dire la finition, il n'y a pas de monogramme, mais audio Cabasse avec chargeur 6CD (ampli-tuner dans la boite à gant), GPS Carminat CNC, badge main-libre.
Pas trop de kilomètres pour son âge seulement 179000km. Elle pourrissait depuis plus de 5 ans sur son terrain, CT périmé depuis 2019.
J'ai commencé par recharger la batterie et faire un diag puis reprogrammer les injecteurs, ils avaient été changés mais ça n'avait pas été fait. J'ai changé les disques et plaquettes AR qui avaient dépassé la cote d'usure de 1.5mm. J'ai fait changer également les 4 pneus qui dataient de 2015, les jantes alu ont beaucoup souffert de l'immobilisation. J'ai changé la poire d'amorçage qui l’empêchait de démarrer, et tant qu'à faire le filtre à gasoil. Changé le Dot4 et purgé freins et embrayage. Changé le mécanisme de lève-vitre passager, la pompe de lave-glace, le contacteur MF de BVM. Réparé le joystick du GPS qui était HS (donc pas de radio). Mis à jour (si l'on peut dire) le firmware et la cartographie Carminat en V32.1 de 2012.03.
Ma fille vient de faire 300km avec, aucun soucis, rendez-vous est pris pour le contrôle technique...
Resterait à faire un double de la carte main libre PCF7936, changer le capteur optique de poignée conducteur (les 3 autres fonctionnent), la pompe du lave-phare (ou pas), recoller le revêtement du tableau de bord qui n'a pas aimé que je n'utilise pas les plots dédiés pour la mettre sur chandelles, je compte utiliser pour cela l'excellente colle
Bonatherm AS BT qui m'a déjà servi à refaire le ciel de toit de ma Saab 9000.
Ma fille à également un Laguna III 1.5dCi de 2007, en jachère, qu'elle a hérité de son grand-père. Elle a servi de donneuse d'organe pour le contacteur de BV et la pompe de lave-glace. Si je trouve le temps, j'essaierai de la remettre aussi en service mais son problème est plus grave, il faut changer l'embrayage double-masse et elle consomme énormément d'huile moteur, mais à part cela tourne comme une horloge.
Je ne suis pas mécano mais électronicien de formation et j'ai l'habitude de tout réparer moi-même. Je m'appuie sur la doc technique Renault que j'arrive à glaner sur les forums, puis je m'équipe petit à petit en fonction des besoins. J'ai ce qu'il faut pour le diagnostic, Dialogys, Visu, CanClip+RLT2002 ou Godiag GD101, RenOLink+OBDlinkSX, qPyRen3+iCarProS2...